Après vous avoir partagé chaque jour une astuce anti gaspillaire alimentaire pendant le mois de décembre, nous nous sommes dit que ce serait sympa d’en faire un article. Eh oui, notre concept de calendrier de l’avent 2020 était de vous éclairer sur quelques conseils et astuces à mettre en oeuvre pour limiter le gaspillage. Le concept a bien plu sur Instagram, alors le voilà sous forme d’article ! (oui ok, ce n’est plus Noël, on est plus en décembre, mais ce n’est pas grave, il n’y a pas de moment précis pour adopter de nouveaux gestes responsables) Retrouvez nos 18 conseils anti-gaspillage à adopter !
Des conseils anti-gaspi en cuisine
1. Récupérer des pots en verre
Après avoir dégusté de bons yaourts dans des pots en verre, pourquoi pas les garder et y mettre une recette à vous ? Vous pourrez par exemple y mettre une délicieuse crème brûlée, un yaourt, une mousse au chocolat, une compote…
2. Cuisiner ses produits trop mûres ou périmés
– Les bananes : Vous pouvez tout simplement utiliser vos bananes trop mûres dans des recettes telles que des pancakes, des banana bread… D’ailleurs, nous avons rédigé une petite recette rien que pour vous de pancakes à la banane !
– Les pommes : Les pommes trop mûres peuvent être utilisées pour faire des compotes ou des gelées !
– Les courges : Transformez-les en potages ou veloutés !
– Le yaourt périmé : On ne se répétera jamais assez : oui les yaourts périmés peuvent encore se manger s’ils ont bien été conservés ! Evidemment, on parle de quelques jours, (pas de 1mois non plus).
3. Cuisiner des éléments de produits originaux
– Les fanes de carottes : C’est excellent mais peu de personnes y pensent malheureusement. Vous pouvez garder les fanes de vos carottes et les utiliser pour faire de délicieuses recettes. Par exemple, il est possible d’en faire des potages, des veloutés et même du pesto !
– Les graines de courges : Les graines de courges sont de plus en plus répandues dans notre alimentation. N’hésitez pas à les récupérer, à les laisser sécher et à les déguster !
– Le marc de café pour attendrir sa viande : Si vous aimez manger de la viande très tendre, vous pouvez alors utiliser du marc de café. Trempez votre morceau de viande dans un mélange de marc de café et d’huile d’olives pendant quelques minutes pour n’hésitez pas à retirer la marinade à l’aide de papier absorbant. Vous verrez, le résultat est délicieux !
4. Des aliments pour atténuer les odeurs
– Le marc de café : Placez un petit pot de marc de café dans votre frigo et votre nez vous dira merci ! En effet, le marc permet d’atténuer les odeurs fortes et persistantes dans votre frigo.
– Le citron : Le citron est également un bon désodorisant, que ce soit dans votre frigo ou ailleurs dans votre maison.
5. Des recettes avec la peau des fruits et légumes
Contrairement aux idées reçues, oui les peaux peuvent se manger. Oui, on sait, c’est assez étrange voire complètement absurde…Mais on vous assure que la peau des fruits et des légumes peuvent bel et bien se manger !
– La peau des kiwis : notre fondatrice Marie, la mange assez couramment et vous encourage à tester. Il faut bien se lancer des petits défis farfelus pour pimenter ses journées confinées ou en télé-travail !
– Les épluchures de clémentines : Transformez-les épluchures de clémentines en de délicieuses chips ou alors broyez-les. Une fois broyées, les épluchures pourront apporter du goût à certaines de vos préparations (viandes, gâteaux…)
– Les épluchures de carottes : Idem, vous pouvez en faire de délicieuses chips
– Les épluchures de pommes : Infusez vos épluchures de pommes pour obtenir de savoureuses tisanes
Des conseils anti-gaspi dans sa salle de bain
6. La peau de banane contre les boutons
Après avoir dégusté des bananes bio, vous pouvez garder leur peau ! Pourquoi ? Pour lutter contre vos petits boutons. En effet, si vous frottez l’intérieur d’une peau de banane sur vos boutons, ces derniers disparaîtront petit à petit !
7. Un gommage au marc de café
Ce gommage est assez connu mais on ne cessera jamais de vous en parler tant il est génial. Testé et approuvé par l’équipe d’In Extremis, le gommage de café est un allié parfait pour avoir une jolie peau. Récupérez du marc de café (même en dosette) et mélangez du miel ou de l’huile (d’olives par exemple). Il ne restera plus qu’à appliquer et laisser reposer pendant 15 minutes environ. Si d’autres astuces pour prendre soin de soi tout en limitant le gaspillage vous intéresse.
9. Les gommages aux pépins et aux noyaux
Il est possible de se confectionner des gommages géniaux à l’aide de pépins et de noyaux. Broyez-les et ajoutez-les dans des crèmes et votre peau vous dira merci !
8. Un masque au yaourt
Vous n’osez pas manger vos yaourts périmés ? On vous excuse seulement si vous les réutiliser pour prendre soin de vous ! En effet, accompagné de quelques autres ingrédients, le yaourt peut devenir un excellent masque pour le visage. Nous l’avons testé et avons adoré.
Des conseils anti-gaspi pour son intérieur
10. Récupérer des pots en verre
– Des décorations : Récupérez des pots en verre (de yaourts par exemple) pour les transformer en de magnifiques décorations d’intérieur. Par exemple, vos pots peuvent devenir de très beaux bougeoirs ou alors des petits rangements à stylos.
– Un calendrier de l’avent : Si vous arrivez à en garder 24, vous pouvez aussi fabriquer votre propre calendrier de l’avent avec tous ces pots ! D’ailleurs, on a réalisé des petits DIY anti-gaspi, allez y jeter un coup d’oeil !
11. La peau de banane pour faire briller
Oui, la peau de banane possède de superbes vertus et notamment celle de pouvoir faire briller toutes sortes de choses. Frottez l’intérieur d’une peau de banane sur vos chaussures ou sur les feuilles de vos plantes, elles brilleront de mille feux !
12. Les odeurs de la clémentine
Les odeurs de clémentine nous rappellent tous cette merveilleuse période de Noël. On aime tous Noël, mais pourquoi attendre la fin d’année pour se mettre dans l’ambiance ? Lorsque vous mangez une clémentine, gardez sa peau ! Déposées sur un radiateurs, les écorces de clémentines diffuseront un délicieux parfum nous rappelant la période de l’avent.
13. Le papier cadeau
Vous avez du papier cadeau pas très écolo ? Ce n’est pas grave. Pas la peine de le jeter, voici quelques petites astuces pour en faire quelque chose d’utile. Et si vous souhaitez trouver des alternatives plus responsables, voici notre article d’emballages zéro déchet !
– L’utiliser : Utilisez-le pour faire vos emballages. Mais une fois utilisé à 100%, ne refaites plus la même erreur, et n’en achetez plus !
– Calage pour colis : Si vous n’avez pas de cadeaux à faire dans les prochains temps, utilisez-le plutôt pour faire des calages dans vos colis !
14. Les rouleaux de papiers toilettes
– Des décorations : avec un peau d’imagination (et aussi un peu avec l’aide de Pinterest et Youtube) vous pouvez créer de superbes petites décorations avec des rouleaux de PQ. N’hésitez pas à faire un tour ici, on a fait des hiboux en rouleaux !
– Un calendrier de l’avent : Pareil que les petits pots en verre, si vous avez réussi à garder 24 rouleaux de PQ, vous pouvez les utiliser pour en faire un calendrier de l’avent maison.
15. Des alliés pour nettoyer
– Le citron : Le citron est un super produit qui peut remplacer vos produits ménagers ! Il est par exemple très efficace contre le calcaire ! Il peut nettoyer les joints de carrelage mais aussi votre four, vos plaques de cuisson, votre frigo, vos WC, vos vitres…bref c’est un super allié de la propreté !
– Les coquilles d’oeufs : C’est difficile à croire mais les coquilles d’oeufs sont géniales pour enlever la crasse dans nos casseroles. Elles peuvent aussi aider à blanchir votre linge, accompagnées de quelques gouttes de citron.
16. Du tissu qui traîne
– De la couture : Si vous savez un peu coudre, n’hésitez pas à créer toutes sortes de choses avec des chutes de tissus (des masques, des petits paniers, des lingettes…)
– Le furoshiki : C’est une méthode Japonaise qui consiste à emballer les cadeaux à l’aide de morceaux de tissus. D’ailleurs, nous avons rédigé un article présentant des alternatives zéro déchet aux emballages cadeaux classiques !
17. Les boîtes de conserve
– Du rangement : Avec une petite touche créative, vous pouvez créer de superbes pots à rangement. Vous pourrez y mettre vos stylos, vos ciseaux, des piles, des chaussettes, bref tout ce qui vous passe par la tête !
– Des pots de fleurs : Si vous avez plutôt la main verte, transformez vos boîtes de conserve en pots de fleurs. Bien sûr, on n’oublie pas de customiser les boîtes avant d’y mettre de la terre, il faut que ce soit jolie !
18. Des fruits à coque dans la cheminée
Vous possédez une cheminée ? N’hésitez pas à utiliser les coquilles de fruits à coque pour démarrer votre feu.