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La marque

In Extremis

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Notre histoire

2018

In Extremis, c’est d’abord l’histoire de la conviction et des engagements d’une femme : Marie EPPE, ingénieure agro-alimentaire.

Soucieuse des enjeux écologiques et environnementaux et passionnée de cuisine et d’alimentation depuis son plus jeune âge, Marie ne souhaite pas faire de compromis entre sa gourmandise, sa santé et celle de notre planète. Durant ses études, elle fait le constat du gaspillage alimentaire aux étapes de production et de transformation de la filière agroalimentaire. Une fois diplômée, c’est une évidence, elle veut mettre à profit sa formation pour (re)donner du sens à notre alimentation ! Allier ses convictions personnelles à ses compétences professionnelles pour la réinventer et la rendre gourmande ET cohérente ! Fin 2018, une fois diplômée, Marie a donc l’idée d’In Extremis.

2020

Après 1 an et demi de recherches et développement, les premiers produits sont prêts. 

Marie a imaginé et développé une gamme de plusieurs recettes de biscuits petit-déjeuner fabriquées à partir de pain invendu revalorisé. Elle crée donc officiellement l’entreprise le 29 juin 2020 et lance cette première gamme via campagne de financement participatif qui lui permet de prévendre en un mois 1208 sachets de biscuits auprès de 600 contributeurs.rices.

2021

La marque se développe et la gamme s’agrandit.

En plus de sa boutique en ligne, In Extremis débute son déploiement commercial au sein d’épiceries vrac sur l’ensemble du territoire français. En parallèle, l’offre s’agrandit et une gamme de biscuits apéritif, eux aussi fabriqués à partir de pain invendu revalorisé, est commercialisée en octobre.

2022

L’année de beaucoup de changements.

Après une année de travail sur la création d’une filière de revalorisation de pains invendus BIO, In Extremis obtient la certification BIO sur l’ensemble de sa gamme en septembre. L’entreprise profite de ce changement souhaité et attendu pour revoir l’ensemble de son identité visuelle.

C’est aussi en 2022 que Marie rencontre Maxime qui la rejoint aux commandes d’In Extremis en décembre. C’est un événement entrepreneurial qui leur permet de se rencontrer par hasard  et les amène à prendre une décision qui semble évidente pour tous les deux : associer leurs forces pour In Extremis ! Marie et Maxime forment aujourd’hui un binôme à la complémentarité hors pair. La bienveillante et créative d’un côté, le pragmatique et bâtisseur de l’autre.

2023

L’entreprise se structure et se déploie en magasins BIO.

Après tous ces changements, l’année 2023 est rythmée par le déploiement commercial en magasins BIO, le développement de nouveaux produits et l’agrandissement de l’équipe qui donne chaque jour son énergie au profit d’une alimentation plus saine et plus durable.

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Nos engagements

Chez In Extremis, nous sommes persuadé.e.s qu’il est possible de se régaler tout en faisant du bien à notre santé et à celle de la planète.

Nous nous sommes donc fixés pour mission de contribuer à démocratiser l’alimentation durable (en réduisant le gaspillage alimentaire) et saine (en proposant des produits équilibrés).

Nous revalorisons pertes et co-produits issus de la filière agro-alimentaire et leur donnons une seconde vie dans de délicieux produits qui allient innovation et authenticité.

Plaisir gustatif et qualité

Pour nous, l’alimentation a toujours été synonyme de convivialité, partage et plaisir. Alors bien qu’il soit nécessaire de rendre l’alimentation plus cohérente, nous ne souhaitons pas faire de compromis sur la gourmandise et le plaisir !

C’est pourquoi nous développons des produits offrant des sensations gustatives aussi étonnantes que gourmandes. Pour s’en assurer, nous co-développons chacune de nos recettes en lien avec la communauté. Nous veillons chaque jour à s’assurer de la satisfaction de nos consommateurs.rices et de la qualité de nos produits !

Equilibre alimentaire

Pour nous, l’alimentation a toujours été synonyme de convivialité, partage et plaisir. Alors bien qu’il soit nécessaire de rendre l’alimentation plus cohérente, nous ne souhaitons pas faire de compromis sur la gourmandise et le plaisir !

C’est pourquoi nous développons des produits offrant des sensations gustatives aussi étonnantes que gourmandes. Pour s’en assurer, nous co-développons chacune de nos recettes en lien avec la communauté. Nous veillons chaque jour à s’assurer de la satisfaction de nos consommateurs.rices et de la qualité de nos produits !

Préservation de notre planète

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en (re)valorisant pertes (écarts de tri) et co-produits issus de l’agro-alimentaire. Nous avons fait le choix du BIO, tous nos produits sont certifiés BIO depuis septembre 2022.
Nous privilégions la commercialisation en vrac et sans emballage, afin d’éviter les déchets d’emballages inutiles. Nos sachets individuels sont quant à eux composés à plus de 60% de papier et 100% recyclables en corbeille papier.
Nous favorisons les ingrédients issus de filières françaises (sinon nous optons pour des approvisionnements européens ou issus du Commerce Équitable le cas échéant). Et enfin, (ça nous paraît évident mais c’est tout de même important de le souligner) notre fabrication est 100% française !

Sensibilisation

Nous informons et sensibilisons les consommateurs.rices  à l’alimentation durable et saine. Nous partageons sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) et dans notre journal des conseils et astuces simples que chacun.e peut adopter au quotidien.

Nous créons et proposons des formations répondant aux enjeux écologiques. Nous transmettons conseils, astuces et recettes à travers des ateliers de cuisine anti-gaspi, réservés aux professionnels

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Notre démarche
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Notre démarche engagée est d’imaginer des nouveaux ingrédients et de nouveaux produits alimentaires à partir de ce qui existe déjà.

Avec In Extremis, nous nous sommes engagé.e.s dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour autant, nous ne souhaitions pas faire l’impasse sur la qualité et l’origine de nos ingrédients (pertes et co-produits compris).

Nos critères de sélection

✔ Clean-Label : Nous sélectionnons des pertes alimentaires BIO, sans additifs et sans conservateurs. Notre objectif : éviter le gaspillage de produits et aliments de qualité, affichant une composition la plus simple et brute possible.

✔ Origine : Nous sélectionnons des ingrédients français au maximum, européens lorsque cela ne peut pas être possible et dans le cas échéant, nous nous tournons vers des ingrédients issus du Commerce Équitable.

✔ Agriculture BIO : Nous encourageons une agriculture plus durable en soutenant les producteurs qui favorisent les pratiques vertueuses (agriculture biologique) et s’assurent de la qualité nutritionnelle et des conditions de culture de nos ingrédients.

Les pertes et co-produits revalorisés

11% du pain produit aujourd’hui en France est gaspillé. Il est l’un des produits les plus consommés. Nous en consommons en moyenne 47kg chacun par an, ce qui représente 33 200 tonnes de pains gaspillés chaque année.

Nous récupérons le pain invendu BIO auprès de boulangeries partenaires rencontrant des problématiques de gaspillage (issu de surproductions ou d’écarts de tri à cause de défauts d’apparence).

Le pain que nous valorisons ne contient aucun additif et est uniquement composé de farines, eau, sel et levure.

⅕ du grain de blé tendre est perdu lors de la fabrication de la farine ; le son de blé en fait partie. Il s’agit de l’enveloppe du grain. Pourtant riche en fibres et en protéines, seulement 1% du son de blé est (re)valorisé en alimentation humaine aujourd’hui.
Nous récupérons le son de blé auprès d’agriculteurs certifiés BIO.

La cosse de cacao est un co-produit issu de la fabrication du cacao. Il s’agit de l’enveloppe protectrice de la fève de cacao qui est obtenue lors du broyage des fèves. Le cacao est utilisé pour la fabrication du chocolat, alors que la cosse est souvent jetée (ou utilisée en alimentation animale ou comme paillis). Ses atouts : odeur et goût du chocolat, sans chocolat ! 

Nous nous approvisionnons auprès d’une chocolaterie BIO artisanale Bean to Bar :“De la fève à la tablette” qui n’est autre qu’une méthode de fabrication artisanale utilisant le minimum d’ingrédients : uniquement des fèves de cacao et du sucre.

Le marc de pommes est un co-produit issu de la fabrication du jus de pommes et du cidre. Il s’agit des composants solides de la pomme restants après son pressage. Le marc de pommes ne constitue pas moins de 30% du poids d’une pomme. Aujourd’hui majoritairement valorisé en méthanisation ou alimentation animale, nous avons décidé de le valoriser et lui donner une seconde vie en alimentation humaine pour plusieurs raisons : apport de fibres et sucre naturel, il a des atouts santé grâce à la pectine présente dans les pépins notamment (diminution du taux de glycémie, élimination des métaux lourds, …).
Nous nous approvisionnons auprès d’une cidrerie BIO bretonne.

L’ananas séché est issu d’une fin de série d’un partenaire qui cesse l’approvisionnement de cette matière. Nous valorisons dans notre recette saisonnière un ingrédient sélectionné et importé par Biofruisec. Nous avons donc décidé de valoriser cet ingrédient dans notre édition limitée estivale. L’ananas est récolté au Togo et est issu du Commerce Équitable (contrôlé selon le référentiel Fair for Life).

L'exemple du pain invendu revalorisé
dans nos recettes de biscuits petit-déjeuner :