Le goûter est souvent le moment de la journée préféré pour les petits comme pour les grands. D’ailleurs, cette collation prise entre le déjeuner et le dîner permet de redonner de l’énergie pour finir la journée. L’occasion de se faire plaisir seul.e ou avec nos proches, pour un moment convivial et réconfortant après une journée bien remplie.
En effet, le goûter est diabolisé par certaines personnes qui le considèrent comme du grignotage. Hors il faut différencier la collation du grignotage. Le grignotage consiste à manger de manière compulsive à plusieurs reprises, alors qu’un goûter équilibré prit à une heure fixe (16h – 17h), permet de faire le plein d’énergie tout en se faisant plaisir.
On vous partage quelques astuces pour un goûter idéal.
Quelques recommandations d'abord
Les recommandations officielles sont de composer notre goûter de deux aliments parmi : les fruits, les produits laitiers, les produits céréaliers. Mais aussi, d’éviter les biscuits industriels, viennoiseries ou boissons sucrées qui apportent des quantités de lipides (gras) et glucides trop importantes.
Votre goûter peut se composer de :
- Fruits à coque (amandes, noisettes, noix de cajou) qui apportent des oméga-3 et du magnésium ;
- Graines oléagineuses (chia, sésame, lin …) qui apportent des oméga-3 et de nombreux acides aminés ;
- Fruits secs (abricots, dattes, raisins …) qui sont composés de micronutriments et de fibres ;
- Chocolat noir riche en fer et magnésium ;
- Fruits de saison pour faire le plein de vitamines (privilégier les fruits entiers plutôt que les jus qui sont réduits en fibres et ont un indice glycémique plus élevé) ;
- Infusion ou thé pour rester hydraté.e et profiter des bienfaits des plantes.
5 idées de goûter équilibré
Voici quelques associations qui permettent de se régaler avec un goûter équilibré :
- Un yaourt ou dessert végétal + des flocons d’avoine + un fruit frais ;
- Un verre de lait ou boisson végétale + une tranche de pain avec un ou deux carreaux de chocolat noir + une compote
- Un fromage blanc ou dessert végétal + quelques fruits à coque et fruits secs
- Une tranche de pain + purée d’oléagineux + un fruit
- 3 biscuits petit-déj et goûter d’In Extremis + un fruit
Cuisiner son goûter
En outre, préparer son goûter (biscuits, gâteaux …) soi-même est le moyen idéal de se composer un collation qui soit à la fois saine et à notre goût. En effet, réaliser ses propres gâteaux, granolas, pâtisseries permet de consommer des aliments sans additifs et qui ne sont pas ultra transformés. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser des sucres et farines variés et de réguler le taux de sucre et matières grasses.
Effectivement, cuisiner maison est un moyen de réduire sa consommation de produits industriels suremballés mais aussi souvent sans intérêt nutritionnel. Ainsi vous faites du bien à votre santé et à la planète ! C’est aussi l’occasion de créer une activité collective à la maison, avec les enfants. Une belle manière de les impliquer dans la fabrication de leurs goûters, qu’ils mangeront avec une certaine fierté et conscience !
Voici ici quelques idées de recettes à réaliser chez vous :
- Gâteau au yaourt
- Banana bread
- Cookies
- Granola
- Pancakes
- Brioche
- Compote
- Muffins aux fruits (pommes, fruits rouges …)
💡 Petite astuce : La plupart de ces produits faits maisons peuvent être congelés en portion individuelle. Cela permet de se préparer des collations à l’avance et donc de gagner du temps !