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Le pic glycémique : Qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

pic glycémique - In Extremis

Le pic glycémique est un concept important pour les personnes qui cherchent à gérer leur glycémie et leur poids. Il fait référence à la hausse temporaire de la glycémie dans le sang après la consommation de glucides. Dans cet article, nous vous présentons le pic glycémique, ainsi que l’impact des différents types de glucides sur celui-ci.

Présentation du pic glycémique

Le pic glycémique est la mesure de la rapidité à laquelle les glucides présents dans les aliments sont absorbés et transformés en glucose dans le sang. Ce pic est atteint environ 30 à 60 minutes après la consommation de glucides et peut durer jusqu’à 2 heures.

Plus le pic glycémique est élevé, plus la quantité de glucose dans le sang augmente rapidement. Cette hausse rapide peut entraîner une libération excessive d’insuline, l’hormone responsable de la régulation de la glycémie, qui peut à son tour entraîner une chute rapide de la glycémie. Celle-ci peut être responsable de fringales alimentaires.

Le contrôle du pic glycémique est important, surtout pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète. Car une glycémie élevée peut entraîner des complications de santé graves. De plus, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à en maintenir, le contrôle du pic glycémique peut être important car il peut aider à réduire la sensation de faim et à éviter les fringales.

Pic glycémique - In Extremis

L’impact des différents glucides

Il existe trois types de glucides qui ont un impact différent sur le pic glycémique. Les glucides lents, les glucides rapides simples et les glucides rapides complexes.

Les glucides lents

On les retrouve dans les légumes verts, les noix et les grains entiers, sont absorbés plus lentement par le corps. Ils ont donc un impact plus faible sur le pic glycémique. Ces aliments sont également riches en fibres, ce qui contribue à ralentir l’absorption des glucides et à maintenir une glycémie stable.

Les glucides rapides simples

Les glucides rapides simples, tels que le sucre raffiné, les sodas et les bonbons, sont absorbés rapidement par le corps et ont donc un impact important sur le pic glycémique. Ces aliments ont tendance à provoquer une libération rapide d’insuline, suivie d’une chute rapide de la glycémie. Les aliments riches en glucides rapides simples sont souvent considérés comme des aliments à faible densité nutritionnelle. Car ils fournissent peu de nutriments et peuvent causer des fringales.

Les glucides rapides complexes

Les glucides rapides complexes, tels que les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, sont absorbés plus rapidement que les glucides lents, mais plus lentement que les glucides rapides simples. Ces aliments ont tendance à provoquer une libération d’insuline plus graduelle, ce qui permet de maintenir une glycémie plus stable. Les aliments riches en glucides rapides complexes sont souvent considérés comme des aliments à haute densité nutritionnelle. Car ils fournissent des nutriments importants.

Glucides - In Extremis

Prenons l’exemple de nos biscuits petit-déjeuner au soupçon de miel. Ces derniers contiennent 55% de sucre en moins que la moyenne des biscuits secs pour petit-déjeuner du marché. Ils sont également riches en fibres. Leur faible taux de sucre va entrainer un pic glycémique plus faible et plus lent. Les fibres vont quant à elles ralentir l’absorption des glucides (présents dans les biscuits) dans le sang. Nous avons développer nos biscuits avec cet objectif. Nous sommes fièr.e.s qu’ils puissent être adaptés aux personnes qui visent à perdre du poids tout en apportant à leur corps les nutriments dont ils ont besoin.

Biscuits anti-gaspi - In Extremis

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