fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Les épluchures de fruits et légumes, comment les réutiliser ?

épluchures-fruits-légumes-réutilisable-7

Vous aimez préparer de bons petits plats maisons mais vous vous retrouvez à chaque fois avec un tas d’épluchures sous les bras ? Hors de question de les jeter à la poubelle ! Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !

Dans le compost

Vous pouvez choisir de ne pas réutiliser les épluchures de vos légumes et de vos fruits. Par contre, ne les jetez pas dans votre poubelle grise ! Favorisez plutôt le compost. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins ou même auprès de votre mairie. Une chose est sûre, il vaut mieux offrir à nos biodéchets une seconde vie puisqu’ils sont utiles. D’ailleurs, nous vous avons parlé des biodéchets dans un article, alors pour découvrir ce que c’est, c’est par ici !

des-poules-pour-diminuer-les-biodéchets

De la nourriture pour animaux

De nombreux animaux raffolent des épluchures de légumes. Les poules sont l’allié parfait pour vous débarrasser de vos biodéchets et de vos épluchures. Elles mangent les pelures de carottes, de courgettes, de pommes de terre, bref elles mangent de tout ! Les petits rongeurs sont également des amateurs d’épluchures, comme celles des carottes et de courgettes. Par contre, on oublie les épluchures de pommes de terre et d’oignons pour les lapins pour cause de toxicité.

Maintenant, nous allons vous donner quelques astuces pour réutiliser les épluchures pour votre propre consommation. Par contre, veillez à acheter des fruits et légumes bios ou non traités. Manger les épluchures de légumes traités pourrait vous faire ingérer des substances chimiques et toxiques. Et surtout, on n’oublie pas de laver les légumes, avec leurs épluchures !

Des délicieuses chips

Vous êtes amateurs de nourriture dite « snacking » ? Vous êtes au bon endroit. Sachez qu‘avec vos épluchures de fruits et de légumes, vous pouvez faire de délicieuses chips parfaites pour un petit apéritif ou comme accompagnement d’un bon repas. Voici quelques idées de chips à faire soi-même :

  • Des chips de pommes ;
  • Des chips de pommes de terre ;
  • Des chips de carottes ;
  • Des chips de bananes ;
  • Des chips de courgettes.

Pour les chips sucrées, ajoutez simplement un petit peu de sucre en poudre et de la cannelle pour apporter un peu de goût. Ensuite, il suffit de les étaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et hop, au four ! Quant aux épluchures de légumes, ce n’est pas bien plus compliqué. Ajoutez du sel et diverses épices (paprika, poivres, herbes de Provence) selon vos envies et enfournez-les au four.

Des savoureux veloutés

Après de savoureuses chips croquantes, on passe à de doux veloutés. Encore une fois, ce n’est pas bien compliqué de transformer ses épluchures de légumes en soupe. Mixez simplement les épluchures ensemble et ajoutez-les à un super velouté de légumes. Il existe également une autre solution : gardez vos épluchures dans un bocal, au congélateur. Remplissez ce bocal au fur et à mesure et dès qu’il est plein, faites un velouté 100% anti-gaspi avec uniquement des épluchures. Si ces petites recettes ne vous enchantent pas, vous pouvez également utiliser vos épluchures pour en faire un délicieux bouillon.

Des bouillons d’épluchures de légumes

Malgré le fait que ce soit simplement des épluchures, ces dernières contiennent beaucoup de goût et de nutriments ! Vous pouvez alors utiliser vos épluchures pour en faire de délicieux bouillons. Vous pouvez soit les réduire en poudre et les incorporer dans de l’eau bouillante. Soit, vous pouvez simplement les déposer, entière, dans de l’eau bouillante. En tout cas, vos plats vous diront merci ! Vous verrez, ils gagneront en saveurs.

De la poudre d’agrumes pour les pâtisseries

Évidemment, il n’y a pas que les épluchures de légumes qu’on peut réutiliser en cuisine, mais aussi celles des fruits ! Les écorces d’agrumes sont excellentes à incorporer dans des recettes de pâtisseries afin d’y apporter un peu de goût. Après avoir fait sécher vos épluchures d’agrumes, réduisez-les en poudre puis glissez la poudre dans vos préparations sucrées ! D’ailleurs, Marie a concocté une recette de sablés à la poudre d’agrumes et partage sa recette dans un E-Book à télécharger, gratuitement ! Cliquez ici pour télécharger le E-Book gratuit !

Des tisanes et infusions gourmandes

Encore une nouvelle façon de consommer des épluchures de fruits ! Faites infuser vos épluchures de fruits (pommes, poires, agrumes…) dans vos tisanes afin d’apporter un goût subtil et naturel de fruit.

Il existe même des infusions aux épluchures d’oignons, oui oui ! Ces infusions à l’oignon ont apparemment des vertus perte de poids. En effet, l’oignon permet de réguler le taux de sucre et de brûler les graisses. On ne dit pas que cette infusion est délicieuse, mais à tester !

Des soins pour le visage originaux

On arrête ici les astuces pour manger des épluchures. On passe à un autre registre : les cosmétiques. Encore une fois, cela peut paraître bizarre de remplacer ses produits par des épluchures, pourtant ces dernières ont souvent fait leurs preuves.

L’oignon

C’est un super allié contre acné. Il suffit de plonger une poignée d’épluchures d’oignons dans une casserole d’eau et la porter à ébullition. Ensuite, filtrez le mélange et appliquez le sur la zone à l’aide d’un coton réutilisable.

La mangue

Mixez des peaux (sèches) de mangues avec de l’huile végétale (coco, amande douce). Ce mélange permet de nourrir les peaux sèches en le laissant reposer une dizaine de minutes.

La banane

Les peaux de bananes peuvent nourrir les cheveux lorsqu’on les mixe avec une huile végétale (coco, avocat…). Il suffit ensuite de patienter 15 minutes avant de rincer ses cheveux. Elles sont aussi très efficaces contre les boutons. Il suffit de frotter l’intérieur des peaux de banane sur votre peau.

La courgette

Les épluchures de courgettes sont parfaites contre les rides. Mixez-les avec de l’huile végétale adaptée à la peau du visage.

Les agrumes

Les écorces (sèches) d’agrumes redonnent de l’éclat au visage. Pour ce faire, il suffit de les mixer puis de les mélanger à de l’huile végétale.

Si vous souhaitez découvrir davantage de soins visage anti-gaspi, lisez notre article à ce sujet !

Des nettoyants pour la maison efficaces

Après avoir pris soin de vous, les épluchures de fruits et légumes peuvent aussi prendre soin de votre maison, et cette dernière vous remerciera !

Les épluchures d’agrumes pour nettoyer toute votre maison

Besoin d’un produit pour nettoyer l’ensemble de votre maison ? Stockez puis faites mariner vos épluchures d’agrumes dans un bocal avec du vinaigre blanc pendant 2 semaines. Ensuite, il suffit de filtrez le mélange pour obtenir uniquement la partie liquide. Puis mélangez votre produit dans un vaporisateur un volume du mélange pour un volume d’eau.

Les écorces de fruits pour les bonnes odeurs

Les écorces d’agrumes notamment sont connues pour leurs vertus de bonnes odeurs. Disposées sur un radiateur, les épluchures diffusent de délicieuses odeurs. Mais vous pouvez utiliser d’autres fruits comme les pommes, les poires, les fruits rouges… Vous pouvez aussi simplement déposer les épluchures (sans les chauffer) dans un petit bocal qui lui peut être dans vos placards, votre frigo et même vos toilettes !

Les peaux de bananes pour nettoyer du cuir

Les peaux de banane sont connues pour leur pouvoir sur le cuir (chaussures, canapés, vêtements). Frottez simplement l’intérieur des peaux de bananes sur des zones (en cuir) un peu abîmées. Ensuite, passez un chiffon doux pour lustrer la zone.

Les épluchures de concombre pour enlever les tâches sur les murs

Une astuce peu connue, pourtant très efficace. Le fait de frotter les taches sur le mur avec des épluchures de concombre permet de les réduire voire de les enlever totalement.

Les écorces de citron contre les fourmis

Elles ne sont pas bien méchantes mais peuvent parfois devenir très envahissantes. Alors si vous avez un soucis de fourmis, placez dans un gaze des épluchures de citron, au niveau de vos portes et fenêtres.

Les écorces de citron pour un nettoyant multi-usages

Le citron éloigne les fourmis mais aussi les bactéries et les saletés ! Il est possible de se faire un nettoyant maison à multi-usages avec des épluchures de citron. Ce nettoyant peut-être utilisé pour tout nettoyer (sol, vitre, meubles…). Pour ça, il suffit de mélanger des écorces de citron à du vinaigre blanc et un peu d’eau.

Après avoir lu cet article, si vous ne savez toujours pas quoi faire des vos épluchures de fruits et légumes, on se remettra en questions… On espère que vous trouverez votre recette miracle parmi nos petits conseils. N’hésitez pas à nous dire ça en commentaire ou sur nos réseaux sociaux quels astuces vous avez essayé ! Nous avions d’ailleurs écrit un article présentant quelques astuces (avec ou sans épluchures) pour nettoyer sa maison, allez vite le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez d’apprendre, découvrir et cuisiner…