fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Comment réutiliser l’eau de cuisson ?

eau-de-cuisson-légumes

Chez In Extremis, on a à cœur de vous accompagner vers une cuisine plus responsable et plus durable. Il existe une multitude de petites habitudes et de petits gestes à adopter pour réduire notre impact, à l’échelle de notre cuisine. Aujourd’hui, on vous partage plusieurs astuces pour donner une seconde vie à vos eaux de cuisson et limiter le gaspillage alimentaire. Le sujet peut paraître anodin, mais il ne l’est pas tant que ça. Pourquoi ?

Lorsqu’on cuisine, on utilise beaucoup d’eau : pour les pâtes, les œufs, les légumes, etc. Bref on cuit énormément d’aliments dans de l’eau ! Par exemple, chaque jour on utilise environ 8 litres d’eau pour cuire nos aliments. En ce qui concerne la vaisselle, c’est plus de 15 litres d’eau qui partent lorsqu’on nettoie à la main et environ 15 litres également au lave-vaisselle, d’après Consoglobe. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour réutiliser ces litres d’eau de cuisson. Nous avons sélectionné quelques petites astuces rien que pour vous !

@Bio à la Une

L’eau de cuisson des légumes

Après avoir cuit des carottes, du chou ou tout autre légume dans de l’eau, cette dernière a absorbé de nombreux nutriments provenant des légumes. Après avoir fait cuire des légumes, les eaux de cuisson contiennent davantage de vitamines et de minéraux, elle sont donc très intéressantes à réutiliser. Vous pouvez par exemple utiliser les eaux de cuisson des légumes comme bouillon pour une soupe ou une sauce. Ou alors, dans un tout autre domaine, l’eau de cuisson de légumes peut se transformer en engrais naturel pour votre jardin grâce aux vitamines et aux minéraux.

Recap’ :

  • Donne du goût et apporte des micronutriments à un bouillon (pour une soupe ou une sauce) ;
  • Apporte des micronutriments à un engrais (sauf s’il contient du sel).
recycler-eau-cuisson-pomme-de-terre
@PtitChef

L’eau des pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre se réutilise très bien. Elle est notamment connue pour son pouvoir de brillance. En effet, elle peut redonner de l’éclat à votre argenterie en un clin d’œil. Elle se recycle aussi en masque pour les cheveux et pour le visage ! D’ailleurs, si vous aimez prendre soin de vous tout en limitant le gaspillage, allez lire notre article sur différents soins visage anti-gaspi ! Enfin, elle est également très efficace contre les mauvaises herbes.

Recap’ :

  • Fait briller l’argenterie ;
  • Renforce les cheveux et combat les rides ;
  • Lutte contre les mauvaises herbes.
@ThieyDakar

L’eau de cuisson du riz

Le riz comme les pâtes, c’est en quelque sortes un aliment de base de notre alimentation ! Il est rare qu’il ne se retrouve pas dans notre assiette au moins une fois par semaine. Son eau de cuisson est idéale comme masque pour cheveux grâce à l’amidon présent dans le riz, ou encore comme masque pour le visage. On vous redonne le lien de notre article sur les soins visage anti-gaspi ! Elle peut également s’utiliser comme bouillon et surtout, elle a des vertus anti-diarrhéique. Grosso modo, l’eau de cuisson du riz c’est un peu notre super alliée de l’hiver : elle nous guérit de troubles digestifs ou virus hivernaux, elle fait briller nos cheveux et redonne de l’éclat à notre visage déprimée par le froid de la saison.

Recap’ :

  • Sert de masque cheveux ou visage ;
  • Est un remède naturel anti-diarrhéique.
@Auchan et moi

L’eau des pâtes

Passons aux meilleures amies du riz : les pâtes. Leur eau est aussi recyclable grâce à de multiples vertus. Elle va notamment vous aider à faire le grand ménage, elle peut se transformer en produit ménager et est très efficace contre les mauvaises herbes. Une de ses fonctions principales est sa capacité détachante et désincrustante ( c’est votre maison vous remerciera !). Nous avons rédigé un article avec quelques astuces pour nettoyer sa cuisine naturellement et en mode zéro déchet si ça peut vous intéresser !

Recap’ :

  • S’utilise comme produit ménager grâce à ses propriétés détachantes et désincrustantes ;
  • Lutte contre les mauvaises herbes.
recycler-eau-cuisson-oeufs
@Astucedegrandmère

L’eau de cuisson des oeufs

Les œufs sont des produits très riches en nutriments et notamment en protéines. Alors lorsqu’on les cuit dans de l’eau, l’eau va absorber ces nutriments et devient, elle aussi, très riche. Ces nutriments lui permettent de devenir un engrais organique très efficace. Et attention, vous allez être surpris, mais l’eau des œufs est une superbe boisson énergisante. L’eau de cuisson est idéale en cas de fatigue pour refaire le plein d’énergie !

Recap’ :

  • Apporte des micronutriments à un engrais ;
  • Redonne de l’énergie et évite les coups de fatigue.
@Comment Economiser

L’eau des haricots blancs

Les légumineuses sont connues pour leur richesse en protéines d’origine végétale, très intéressante pour varier son alimentation et réduire la consommation de viande (beaucoup plus énergivore), mais les atouts de leur eau de cuisson sont bien moins connus. Avec une eau de cuisson non salée, vous allez pouvoir créer votre propre détachant qui lavera et enlèvera toutes les tâches de vos vêtements.

Recap’ :

  • Sert de détachant.
@Le Journal des Femmes

L’eau de cuisson des épinards

Les épinards ont du mal à mettre tout le monde d’accord, c’est vrai. Par contre, leur eau de cuisson, elle, va y réussir ! Pourquoi ? Parce qu’elle permet de raviver les couleurs de vos vêtements, et notamment vos habits noirs ! Souvent lorsqu’on achète des jeans noirs (par exemple) au bout de quelques lavages ils deviennent un peu ternes… Et bien c’est terminé ! Grâce à l’eau de cuisson des épinards, vos vêtements resteront bien noirs !

Recap’ :

  • Ravive les couleurs des vêtements.
@Bianca au Naturel

L’eau de cuisson des champignons

On adore tous les champignons dans un bon petit plat familial ou dans une délicieuse sauce. Les champignons, au même titre que les épinards, ont la particularité de rendre beaucoup d’eau à la cuisson. Une eau riche en saveurs qui vient parfaitement agrémenter un bouillon, une sauce et apporter de bons arômes et du goût à des plats. Bref, faites des plats avec des champignons et de la sauce aux champignons, ce sera un vrai régal !

Recap’ :

  • Donne du goût à un bouillon (pour une sauce ou une soupe).

10 réponses

    1. Bonjour André,
      C’est effectivement pour cette raison qu’on cite l’eau de cuisson des pâtes comme efficace contre les mauvaises herbes. Le sel peut tuer les plantes par phénomène d’osmose. Seul le sel d’Espom a des vertus positives pour les plantes (notamment les tomates).
      A bientôt,

  1. Très bonnes astuces, écologiques, économiques, santé … mais je cherche depuis pas mal de temps une réponse sur “L’eau de cuisson du céleri branche, astuces et bienfaits” je ne trouve rien !
    Si vous avez quelques réponses a ce sujet, je serais bien content.
    Merci d’avance
    Michel

    1. Bonjour Michel,
      Nous sommes navrés de vous informer que nous n’avons pas de réponse sur l’eau de cuisson du céleri.
      Merci 🙂

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations, j aimerais savoir les bienfaits de l eau de cuisson de brocoli, je vous remercie d avance.
    Merci

    1. Bonjour,
      Voici quelques informations sur l’eau de cuisson des brocolis
      – Au cours de la cuisson, l’eau des légumes se chargerait en micronutriments.
      – Boire l’eau de cuisson des légumes favoriserait l’apaisement des troubles digestifs, l’hydratation et la reminéralisation de l’organisme.
      – La température de cuisson de vos légumes aurait toute son importance pour limiter la déperdition des micronutriments
      – Il vaut mieux privilégier les légumes produits en agriculture biologique ou raisonnée.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *