fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Comment économiser l’eau chez soi ?

économiser-eau-laver-mains-couper-l'eau

Économiser l’eau n’est pas qu’une solution économique qui vous permet de réduire vos factures. C’est bien sûr aussi une solution écologique qui permet à notre planète de conserver suffisamment de ses richesses sans en puiser plus qu’il en existe. Chez In Extremis nous tenons particulièrement à réduire notre consommation d’eau et à limiter son gaspillage. Voici donc une petite liste de petits gestes à faire au quotidien.

Comment économiser l'eau chez soi

Privilégier les douches aux bains

C’est bien connu : les bains utilisent beaucoup plus d’eau que les douches. Il faut compter environ 40 à 60L pour une douche contre presque 200L pour un bain. On ne se pose pas 2 fois la question et on file sous la douche ! On va dire que les bains sont à faire lorsqu’on veut prendre du bon temps pour nous (obligation de sortir le sel de bain, les bougies, les bâtons d’encens, la petite musique…).

Privilégier les douches courtes

Pour rester dans le thème de la douche, parlons timing. Ce n’est pas parce que la douche est une solution plus écolo’nomique que le bain, qu’il faut y rester des heures, ça n’aurait plus de sens…Favorisez donc les douches courtes et essayez de ne pas dépasser les 5 minutes sous l’eau ! Bon, on veut bien vous excuser si vous dépassez d’une ou deux minutes en hiver… Sortir de la douche bien chaude c’est un combat contre lequel nous luttons tous. Ayant d’ailleurs conscience du privilège que nous avons de pouvoir prendre des douches avec de l’eau chaude !

Acheter un pommeau de douche économique

Restons sous la douche ! On récapitule, la douche est à privilégier par rapport au bain, pendant 5 minutes. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Il existe des pommeaux de douche permettant de réduire la pression du jet et donc la consommation d’eau. Avec ces produits innovants vous pouvez réduire de moitié votre consommation d’eau lors d’une douche (20L au lieu de 60L)

économiser-eau-laver-mains-couper-l'eau

Couper l’eau lorsque vous vous savonnez

Quoi, on est toujours sous la douche ? Ça va, on ne dépasse pas encore les 5 minutes recommandées ! Couper l’eau pendant qu’on se savonne est un petit geste qui semble avoir peu d’importance, pourtant il peut vous faire économiser près de 20L d’eau. C’est un petit geste qui a toute son importance, adoptez-le !

Couper l’eau lorsque vous vous lavez les mains

Il en est de même pour le lavage des mains. Pendant que vous vous passez le savon 5 minutes sur vos mains (contre 30 secondes avant le Covid-19), coupez votre eau. A quoi bon la laisser couler ?

Investir dans des kits pour robinets

Certaines marques, comme Oopla, proposent des kits d’économie d’eau pour robinets. Ce sont des petits embouts à installer chez vous pour réduire la quantité d’eau qui sort du robinet pendant l’utilisation.

Comment économiser l'eau chez soi

Couper l’eau pendant la vaisselle manuelle

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un lave-vaisselle et que vous faites votre petit ménage à la main, pensez à une petite chose : essayez de couper l’eau de temps en temps. Si vous vous attaquez à une grande poêle, arrêtez l’eau pendant que vous la savonnez. C’est quelques petits litres par-ci par-là que vous pourrez économiser !

Utiliser le lave vaisselle une fois qu’il est plein (idem pour machine à laver)

Par contre, si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle, ne pensez pas que vous allez être épargnés par nos merveilleux conseils ! Faites-le tourner une fois qu’il est plein à 100%, idem pour la machine à laver.

Récupérer l’eau de pluie

N’hésitez pas à prendre un seau et le déposer dehors pour récupérer l’eau de pluie. Cela peut paraître bête, mais en période d’hiver cela peut vous permettre d’arroser vos plantes ! Pour celles et ceux ayant de la place, vous pouvez investir dans des cuves à installer dehors. Un système au niveau des gouttières de votre maison peut alors être mis en place.

Quels gestes faisiez-vous déjà ? Lesquels allez-vous adopter après avoir lu notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez d’apprendre, découvrir et cuisiner…