Le pain rassis ou pain invendu, c’est un peu la raison de l’existence d’In Extremis. C’est en se rendant compte que 14% du gaspillage alimentaire est du pain que nous avons créé In Extremis. Un produit qui fait toute notre réputation, à nous français.es, et que nous avons souhaité sublimer en leur offrant une seconde vie et en imaginant des biscuits anti-gaspi composés de poudre de pain.
Après vous avoir partagé 5 recettes anti-gaspi sucrées à réaliser avec du pain rassis, on vous partage aujourd’hui 5 autres recettes anti-gaspi, toujours avec du pain rassis, mais cette fois-ci en version salées !
Croûtons assaisonnés
Coupez votre pain rassis en dés puis assaisonnez-les avec du citron, de l’ail ou encore de l’huile d’olive ! Puis faites-les cuire au four (180°) pendant 10 à 15 minutes. Ces petits croûtons seront parfaits pour accompagner vos salades ou même vos apéritifs ! Vous pouvez aussi les utiliser dans vos soupes, veloutés et gaspachos.
Chapelure
Autre solution : la chapelure ! Coupez votre pain trop dur en tranches et disposez ces dernières sur une plaque de cuisson. Profitez d’une fin de cuisson pour les faire sécher au four ou bien faites les sécher au soleil. Mixez les tranches de pain séchées au mixeur afin d’obtenir une fine poudre. Incorporez ensuite la chapelure dans vos recettes pour paner vos poissons, cordons bleus ou croquettes végétariennes. Retrouvez notre recette de croquettes de riz anti-gaspi aux légumes.
Bruschetta
On continue avec de délicieuses bruschetta, parfaites pour l’apéritif ! Coupez votre pain en tranches et garnissez-les à votre guise ! Par exemple, vous pouvez étaler de la sauce tomate, des dés de tomates, de la mozzarella, du jambon de Parme, du basilic… Laissez courir votre imagination !
Chips
Ne jetez plus vos restes de galettes de blé ou maïs de type tortilla ou galettes bretonnes et transformez-les en chips !
Coupez grossièrement vos galettes. Déposez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les d’un mélange (huile d’olive, sel, herbes…) avec un pinceau. Enfournez vos chips pour 10 minutes (profitez d’une fin de cuisson pour les faire sècher sans consommer trop d’énergie). Accompagnez-les de tartinade, de houmous ou de fromage frais.
Gnocchis
Et on termine avec la recette la plus originale : des gnocchis anti-gaspi réalisées avec du pain rassis ! Une recette parfaite pour les restes de pain de mie ou autres pains moelleux. Retrouvez notre recette de gnocchis anti-gaspi au pain rassis.
Il est maintenant l’heure de se mettre en cuisine ! Promis, après l’effort, le réconfort, vous pourrez vous régaler une fois l’une (ou plusieurs) de ces recettes préparées. Bonne dégustation ! N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en nous mentionnant (@inextremis.fr) et en mentionnant le hashtag #laidsbonnesrecettes !