Il existe certains légumes qui peuvent générer une quantité importante de déchets organiques, c'est le cas des petits pois ! Les petits pois se récoltent en cosses, aussi appelés gousses. Tout comme les pois, leur enveloppe se consomme aussi ! Alors fini le gaspillage, il est tant de se régaler avec le petit pois tout entier ! Et pour vous aider à donner une seconde vie à leur enveloppe, on vous partage aujourd'hui une recette anti-gaspi de soupe froide aux cosses de petits pois et à la menthe fraîche 🥣🚯. Une recette fraîche et légère, parfaite pour la saison des petits pois (juin, juillet) ☀️💦
Pour encore plus de gourmandise, on vous conseille de parsemer votre bol de soupe de nos bis'cuits apéritifs graines de tournesol et piment d'Espelette fabriqués à partir de pain invendu.
💡 Proposez cette soupe froide à votre famille ou vos ami.e.s lors d'un apéritif, utilisez des verrines pour une version individuelle et une chouette présentation. Vous les blufferez, les régalerez et les sensibiliserez à la cuisine anti-gaspi par la même occasion !
Ingrédients
Instructions
Laver les cosses de petits pois à l'eau claire ;
Laver, éplucher et couper l'oignon et les pommes de terre ;
Laver les feuilles de menthe fraîche ;
Dans un faitout, ajouter l'huile, l'oignon, les pommes de terre, les cosses de petits pois, les feuilles de menthe ;
Couvrir d'eau, ajouter le gros sel et le poivre ;
Commencer à la cuisson à feu élevé (porter à ébullition), puis réduire à feu doux. Laisser cuire 15 minutes ;
Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeur ;
Passer la soupe au chinois étamine pour retirer tous les fils et fibres des cosses ;
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au minimum 4 heures ;
Servir frais en garnissant de bis'cuits In Extremis piment d'Espelette et graines de tournesol, de graines ou de croutons de pain.
Déguster !
0 commentaires