fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Préserver la biodiversité par l’alimentation, 5 gestes à adopter

La biodiversité est menacée par nos modes de consommation et de production. D’après les nations unies 86% des espèces en voie de disparition sont menacées par l’agriculture moderne. Voici quelques solutions afin de préserver la biodiversité à votre échelle, en modifiant, si nécessaire, votre façon de consommer.
epis-mais-bio

La biodiversité est menacée par nos modes de consommation et de production. D’après les nations unies 86% des espèces en voie de disparition sont menacées par l’agriculture moderne. L’Office Français de la Biodiversité estime que 500 000 à 1 million d’espèces sont amenées à disparaitre dans les dix prochaines années. Cette menace a plusieurs origines comme l’agriculture conventionnelle, la production de viande ou encore la surproduction d’emballages. Voici quelques solutions afin de préserver la biodiversité à votre échelle, en modifiant, si nécessaire, votre façon de consommer.

Consommer bio et de saison

préserver la biodiversité

L’agriculture biologique nécessite beaucoup moins de produits phytosanitaires que l’agriculture conventionnelle (lien vers l’article). D’après l’office française de la biodiversité il y aurait jusqu’à 30% d’espèces en plus sur une parcelle bio. La consommation de produits locaux et de saison évite l’import de denrées d’autres pays, ce qui engendre des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les produits de saison sont moins traités.

Acheter en vrac

La production d’emballages et le recyclage d’emballages génère également des gaz à effet de serre. Par conséquent, moins il y en a et plus on peut préserver la biodiversité. De plus, lorsque les emballages en plastique, se retrouvent dans la nature, il se décomposent en micro plastique qui contaminent les écosystèmes. Sans compter les emballages entiers qui sont ingérés pas la faune aquatique, qui s’asphyxie ou se blesse.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer nos biscuits en vrac, vous pouvez les retrouver dans nos boutiques partenaires et sur notre boutique en ligne (mettre les liens.)

Réduire sa consommation de viande

préserver la biodiversité

En effet, l’élevage intensif d’animaux génère beaucoup de gaz à effet de serre et endommage l’environnement, ce qui nuit à la biodiversité. Les déjections des animaux appauvrissent certains sols. La production d’aliments à destination des animaux entraîne une déforestation et l’utilisation de pesticides. Tous ces facteurs impactent la biodiversité. Ne pas consommer de viande ou en consommer moins et de meilleure qualité est l’un des gestes dont l’impact est le plus fort sur la préservation de notre environnement.

Cultiver ses fruits et légumes

Si vous cultivez vous-même vos fruits et légumes, vous préservez la biodiversité directement et indirectement. En effet, si vous n’utilisez pas de pesticides, vous préservez la faune environnante. De plus, vous consommez moins de produits qui ont eu un impact sur la biodiversité du fait de sa production, ses ingrédients, sa transformation, son emballage, etc.

Acheter des produits anti-gaspi et des invendus

préserver la biodiversité

Eviter le gaspillage alimentaire permet de réduire la production en amont, qui est source de pollution. Cela permet aussi d’avoir moins de déchets à gérer. Par ailleurs, en consommant des produits anti-gaspi ou des invendus, dont la date de péremption approche, vous sauvez des aliments qui ont générés des gaz à effet de serre lors de leur production, cela évite de la pollution inutile et par conséquent, l’impact sur la biodiversité est réduit. C’est pourquoi chez In Extremis, nous avons décidé de sauver du pain invendu et du son de blé, afin d’éviter le gaspillage de denrées tout à fait consommables.

Il y a donc pleins de moyens d’agir à notre échelle afin de préserver la biodiversité. Plus nous serons à agir et plus notre impact sera grand. Quelles actions avez-vous déjà mises en place ? Lesquelles envisagez-vous d’intégrer à votre quotidien ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *