Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à faire attention à la planète lors de nos courses ou en faisant le tri de nos déchets. Les actions les plus simples à mettre en œuvre ne sont pas celles auxquelles on pense le plus souvent. Il est possible d’adopter des habitudes pour devenir durable chez soi.
Une consommation électrique plus sobre
En effet, l’électricité nous est devenue indispensable dans notre mode de vie pour se nourrir, se chauffer, s’éclairer, se laver… Cependant, il est important d’y faire attention ! L’électricité nuit à l’environnement, à la qualité de l’eau, aux habitats des espèces, en émettant une grande quantité de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui il existe plusieurs façons de fabriquer de l’électricité : par le biais des énergies dites renouvelables et celles dites fossiles. Pour répondre à l’urgence climatique, il est possible de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en se tournant vers les énergies renouvelables.
A notre échelle et depuis notre domicile, il est possible de faire un pas vers plus de sobriété électrique. D’abord en faisant le choix d’un fournisseur d’électricité verte (Ilek, Enercoop) Il existe également des astuces pour réduire notre consommation.
- Ne pas laisser les lumières allumées ;
- Utiliser le programme “éco” sur le lave-linge ;
- Faire tourner une machine à laver ou un lave-vaisselle qu’une fois rempli.e ;
- Faire sécher son linge naturellement plutôt que par l’usage d’un sèche-linge ;
- Débrancher ses appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ;
- Eteindre la box Internet quand vous en avez pas besoin ;
- Vérifier l’étiquette d’énergie lors d’un nouvel achat d’appareil ;
- Ne pas laisser les fenêtres ouvertes si le chauffage est allumé ;
- Isoler notre habitat pour réduire le chauffage ;
- Cuisiner économiquement.
Une cuisine plus écologique
Nous jetons tou.te.s des déchets de cuisine qui nous servent qu’une seule fois ! Le premier qui nous vient en tête se sont les éponges.
- Nous les utilisons quelques fois et ensuite nous les jetons. Il existe des alternatives aux éponges, comme le tawashi c’est une éponge durable que l’on peut fabriquer soi même, ou encore des brosses en bois.
- Saviez-vous que les produits ménagers peuvent être fabriqués soi-même ? Les fabriquer a 2 avantages. D’abord c’est économique (fini les 36 produits sous l’évier, 4 produits essentiels vous suffiront à préparer vos propres produits ménagers). Ensuite c’est avoir l’assurance qu’ils sont naturels et n’ont aucun impact sur notre environnement et nous fon. Il vous est possible de réaliser simplement votre lessive, spray multi-usages, liquide vaisselle, pastilles de lave-vaisselle, pierre d’argile….
- Les verrines en verre avec un couvercle sont des bons alternatifs aux papiers sulfurisés ou encore au papier aluminium. Nous pouvons donc conserver nos restes, ainsi que les produits que nous achetons en vrac !
- Composter nos biodéchets nous permet de réduire de 30% le contenu de nos poubelles. Si vous n’avez pas de jardin, optez pour un lombricompost ou informez-vous auprès de votre commune sur la mise en place de composts partagés.
- Nous pouvons également remplacer nos essuis tout en papier par des lingettes microfibres ou encore par des chiffons.
- Nous utilisons nos ustensiles à chaque fois que nous cuisinons. Il est possible d’opter pour des matériaux écologiques et durables. C’est notamment le cas en utilisant le bois, l’inox qui sont moins toxiques pour l’environnement et notre santé.
- Se munir de sacs réutilisables pour faire nos courses !
Une salle de bains plus durable
Les déchets de salle de bain, ne font pas exception ! Nous achetons des produits qui ne sont utilisables qu’une fois. Nous allons découvrir ensemble des alternatives plus durables à mettre en place dans sa salle de bain.
- Nous utilisons des cotons tiges avec des embouts en coton et une tige en plastique. Cependant cet objet ne s’utilise qu’une fois. A la place, nous pouvons pour des oriculis en bois ou inox, qui se lavent facilement et sont réutilisables à l’infini.
- Nous utilisons également des cotons pour se démaquiller qui ne sont pas réutilisables ! Opter pour des cotons lavables qui sont fait avec des tissus comme le coton bio ou le bambou.
- Opter pour des produits d’hygiène solides (savon saponifié à froid, shampoing, déodorants) ou pour des formats rechargeables.
Une consommation d’eau plus modérée
En effet, l’eau est une ressource essentielle à notre survie. Néanmoins, c’est une ressource qui n’est pas infinie que nous devons préserver. Aujourd’hui, l’eau est un privilège que nous ne mesurons pas dans les pays occidentaux. Pourtant les sècheresses se multipliant, nous sommes nous aussi de plus en plus touchés par des restrictions. Nous devons préserver cette ressource, pour nous et pas que !
Il est donc important de faire attention à sa consommation d’eau :
- Essayer de détecter les fuites ;
- Couper l’eau quand on se lave les mains ou pendant qu’on fait la vaisselle ;
- Privilégier les douches aux bains (un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche de 5 minutes en consomme entre 60 et 80).
- Faire tourner une machine à laver ou un lave-vaisselle qu’une fois rempli.e ;
- Récupérer l’eau de pluie ;
- Pour encore plus d’astuces (cliquez ici)
Il est possible d’adopter un mode de vie plus durable, en adoptant de simples gestes dans votre quotidien. Vous avez toutes les clés en main !