fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

10 astuces pour rendre son alimentation durable

10-astuces-rendre-alimentation-durable-In-Extremis-1

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir que nos actions de tous les jours soient durables. Les produits alimentaires sont les principaux déchets domestiques. On vous livre 10 astuces pour que votre alimentation devienne de plus en plus durable.

1. Consommer des produits locaux

Une alimentation locale est bénéfique pour nous, pour l’environnement et pour les producteurs. La consommation de produits provenant de circuits courts permet de soutenir les petits commerçants, préserve le savoir-faire local et réduit l’impact environnemental. Voir schéma à ce lien

Les aliments qui parcourent le monde sont ramassés avant la maturité pour supporter le voyage, supprimant les apports nutritifs qui sont sains pour nous.

Que vous habitiez en ville, ou à la campagne les producteurs sont tout autour de nous. Vous pouvez les retrouver dans les fermes, les magasins bio…

10-astuces-rendre-alimentation-durable-In-Extremis-1

2. Opter pour les fruits de saison

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-2

Quoi de plus délicieux que des produits frais de saison ? Opter pour des fruits et légumes de saison, c’est avoir l’assurance de se régaler à chaque bouchée, mais pas que !

Les fruits de saison contiennent les micronutriments dont nous avons besoin à ce moment précis de l’année. Par exemple, les agrumes sont de saison en hiver et ce n’est pas pour rien. Ils contiennent en partie de la vitamine C, anti-oxydant important durant l’hiver pour éviter les virus.

Il est temps tester de nouvelles recettes avec ces produits qui nous viennent par période. D’ailleurs, il est possible que vous ne les connaissiez pas tous.

On vous propose de les découvrir tous les mois sur notre compte Instagram (découvrez notre guide récapitulatif).

3. Consommer bio

Pourquoi quand nous parlons de consommation durable, nous pensons immédiatement au BIO ? Les produits BIO sont issus de l’Agriculture Biologique. C’est-à-dire qui respectent certains critères, comme aucune utilisation de produits chimiques (pesticides, désherbants, engrais…). Les produits BIO bruts sont sains pour notre santé. Cependant, il est à noter qu’une alimentation 100% BIO n’est pas pour autant 100% durable ou saine. En effet, les aliments BIO transformés peuvent eux aussi contenir des listes d’ingrédients longs, certains additifs… De même, leur origine lointaine peut remettre en question leur critère de durabilité (vis-à-vis de l’empreinte carbone).

Consommer des produits BIO nous assure de meilleurs apports nutritifs, des aliments avec plus de saveur, ainsi que le respect de l’environnement.

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-3

4. Acheter en vrac

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-4

On entend de plus en plus parler de vrac, mais vous savez de quoi il s’agit ? Le vrac est une nouvelle façon de faire nos courses de manière durable. Nous pouvons acheter nos produits sans emballage, à la quantité que nous le souhaitons. On retrouve principalement le vrac dans les magasins bio mais aussi sur Internet. Chez In Extremis, nous avons fait le choix de proposer nos biscuits en vrac, à un prix économique.

Le vrac est une manière d’éviter les emballages à usage unique. Nous pouvons également empêcher le gaspillage alimentaire en choisissant les quantités que nous souhaitons avoir dans notre caddie. 

5. Batch Cooker

Batch cooker est le fait de préparer ses plats pour plusieurs jours en une seule fois. Cette technique permet de gagner un temps considérable, plus besoin de nettoyer et ranger nos ustensiles tous les jours. De plus, il n’est plus nécessaire de réfléchir tous les soirs pour savoir ce que nous allons manger.

D’une part, cette méthode permet de faire une liste de courses précise donc cela nous évite d’aller faire des courses d’appoint durant la semaine. D’autre part, cuisiner les aliments après l’achat, nous évite de les perdre mais également de dépasser les dates limites de consommation.

 

Aussi, nous pouvons réutiliser les produits qu’il nous restent à la fin de la préparation d’un de nos repas pour les utiliser dans un autre. En outre, cette méthode réduit de manière significative le gaspillage. Batch cooker n’est plus un mystère pour vous, nous n’avons plus qu’à tenter l’expérience !

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-5

6. Trier les déchets

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-6

Les déchets sont l’un des premiers facteurs de pollution, il est grand temps que cela cesse. En France près de 342,4 millions de tonnes sont jetés chaque année soit 5,1 tonnes de déchets par habitant. Nous pouvons donc nous demander à quoi sert le recyclage ?

Le tri des déchets et le recyclage permettent de préverser les ressources naturelles que nous extrayons du sol, préserver la nature, l’environnement. Plus nous prenons le temps de trier, moins nous devons enfuir ou incinérer les déchets.

Comment faire pour réduire les déchets de notre poubelle ?

7. Cuisiner les restes

Les restes alimentaires représentent 17% du gaspillage. Il est nécessaire de les éviter au maximum en les cuisinant. Il est possible de faire de dexcellents repas à partir de nos restes. Nous pouvons par exemple transformer le pain rassis en cookies, du pain perdu, ce sont des recettes simples et saines. Les fanes de radis se cuisinent tout aussi bien dans un cake, qu’en un délicieux pesto

organiser-frigo-conservation-aliments-limiter-gaspillage

8. Faire son propre jardin

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-7

Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin pour pouvoir cultiver ses propres fruits ou légumes. Si nous avons l’opportunité de le faire, FONCONS ! Nous allons planter des légumes ou fruits que nous aimons consommer en ayant la certitude de leur qualité (circuit court, saisonnalité, pas de pesticide…). Nous allons pouvoir économiser lors de nos courses, réduire en partie nos déchets, consommer des produits avec beaucoup d’apports nutritifs. 

9. Acheter avec des dates de consommation courte

La date de consommation n’est pas toujours signe d’une interdiction de ne plus manger le produit. Au contraire, celui-ci veut nous prévenir qu’à partir de cette date les produits n’auront plus les mêmes qualités gustatives.

L’importance d’acheter des produits à DDM courte est d’éviter le gaspillage alimentaire. Le fait que le produit ait une date courte de consommation quand nous l’achetons cela va nous obliger involontairement à le consommer assez vite.

Il est également possible d’acheter dans les magasins des produits qui arrivent à DDM, 1 ou 2 jours après l’achat. Ces produits sont intéressants à acheter puisqu’ils sont souvent en promotion pour éviter que les magasins ne les jettent. En outre, des économies pour nous et moins de gaspillage pour les magasins.

10-astuces-alimentation-durable-In-Extremis-8

10. Réduire sa consommation de viande

bonnes-raisons-adopter-alimentation-vegetarienne-In-Extremis

Consommer de manière durable ne veut pas dire cesser complètement de consommer de la viande. Cependant, il serait nécessaire d’en réduire sa consommation. En effet, l’élevage d’animaux a un impact écologique et environnemental non négligeable (déforestation, consommation en eau, émissions de gaz à effet de serre (15%)). Le premier pas que nous pouvons emprunter est d’en consommer moins mais de meilleure qualité (local, certifié BIO ou Label Rouge…).

Vous avez toutes les clés en mains pour adopter une alimentation plus durable. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *