fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Bien conserver le pain

Bien_conserver_son_pain

Vous êtes vous déjà levé le matin tôt pour acheter du pain, fraichement préparé par le boulanger, et vous êtes retrouvé.e.s à à ne pas savoir quoi en faire plusieurs jours après car il a durcit ? Ce phénomène s’explique par l’eau contenue dans la mie du pain, qui commence à s’évaporer 6h après la sortie du four. Au bout de quelques jours, selon sa composition, le pain peut alors devenir dur comme du bois. Du pain jeté il y en a, et pas qu’un petit peu… Il représente presque 15% du gaspillage alimentaire en France ! Dans cet article, nous allons donc vous partager plusieurs astuces à adopter pour bien conserver le pain, et éviter le gaspillage alimentaire.

Conserver le pain grâce à une boite à pain

Le pain durcit généralement au bout d’un jour ou deux. Pour pousser ce délai sur une semaine, nous vous conseillons d’emballer votre pain. Vous pouvez l’emballer simplement dans un torchon sec, puis le stocker dans une boite à pain ! Pour une conservation optimale, vous pouvez déposer une pomme de terre coupée en deux dans la boite, afin d’y garder un bon taux d’humidité.

Le congélateur pour bien conserver le pain

Pour garder le pain plus de quelques jours, il est nécessaire de le congeler. Pour cela, il suffit de le placer dans un sac congélation avec le moins d’air possible. Plus le pain est frais quand il est congelé, plus il le sera également lors de la décongélation ! Pour sa consommation, il faudra simplement le laisser décongeler à l’air libre, dans son sac de congélation, à l’abri des courants d’air. Une trentaine de secondes au grille pain sur le mode décongélation fonctionne aussi pour les plus pressé.e.s.

Le four

Enfin, notre 3e technique est sans doute la plus simple et la plus rapide. Si votre pain a trop durcit, vous pouvez le passer sous l’eau. Puis le mettre quelques minutes au four à 100°C. Votre pain ressortira avec une belle croûte croustillante ! Pour limiter la dépense d’énergie nécessaire à la mise en route d’un four, optez pour cette astuce lorsque votre four est déjà en route pour une autre préparation.

Conclusion

Dorénavant, vous n’aurez plus à vous poser la question de la bonne conservation de votre pain. Vous aurez le droit d’apprécier ce produit que l’on aime tant, plus longtemps ! Si malgré ces astuces votre pain est rassis, voici 5 recettes sucrés et anti-gaspi avec du pain rassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *