fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Les alternatives locales à la noix de coco

alternatives locales à la noix de coco

Vous vous en doutez, la France n’est pas le premier pays producteur de noix de coco… En fait, c’est l’Asie qui est responsable de près de 80% des exportations de ce fruit exotique. L‘Amérique latine et l’Afrique de l’Ouest viennent participer plus faiblement, à hauteur de 12%. Ces exportations sont dues aux deux qualités principales de ce fruit : son huile et son sucre. Importée par avions et par bateaux, l’empreinte carbone de sa consommation n’est pas vraiment très neutre… On vous a déjà présente dans un autre article des alternatives locales au café, aujourd’hui, nous vous partageons donc les alternatives locales à la noix de coco.

Les alternatives à l’huile de coco

En alternative plus locale à l’huile de coco, il existe l’huile de colza ! Produite en France et riche en vitamine E, elle est extrêmement bénéfique pour la peau et prévient le vieillissement cutané. Parmi les autres productions d’huiles françaises, on retrouve l’huile d’olive (qui permet de réguler le mauvais cholestérol), l’huile de tournesol (qui va renforcer le système immunitaire et favoriser la croissance des cellules), ou également l’huile de noix, une des meilleures pour la peau, elle l’apaise, l’adoucit et la nourrit !

Les alternatives locales au sucre de coco

Quand au sucre de coco, on peut le remplacer par le sucre de betterave. Il est produit en France et riche en vitamine B. Mais également par le miel, les feuilles de stévia qui possèdent un léger arrière goût de réglisse, ou encore le sucre de bouleau, extrêmement conseillé pour les personnes diabétiques pour son faible indice glycémique.

Cet article “les alternatives locales à la noix de coco” n’est pas là pour vous faire bannir la noix de coco de votre consommation. Mais seulement pour vous faire prendre conscience de son impact environnemental. La clé c’est de varier notre alimentation tout en se faisant plaisir. Nous conseillons donc de réduire sa consommation, en la remplaçant par des produits plus locaux et avec une meilleure valeur ajoutée (sains, riches en nutriments, …) !

Par quels autres aliments plus locaux, pourriez-vous remplacer la noix de coco ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez d’apprendre, découvrir et cuisiner…