Aujourd’hui nous nous sommes dit qu’il était important de vous parler des bonnes pratiques d’hygiène. Savez-vous qu’en France, en 2019, plus de 15 000 personnes ont eu une intoxication alimentaire déclarée. Ces chiffres ne prennent évidemment pas en compte toutes les intoxications alimentaires, puisque tout le monde ne consulte pas de médecin.
Qu’est-ce qui cause une intoxation ? La plupart du temps ce sont les microorganismes qui se développent sur les aliments. Elles peuvent se traduire par plusieurs symptômes comme des vomissements, des douleurs abdominales ou une diarrhée. Néanmoins, le danger peut aussi être chimique (résidus de nettoyage par exemple) ou encore physique (arête de poisson par exemple).
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des intoxications alimentaires peuvent être évitées ! Suivre et respecter certaines règles d’hygiène vous permet de conserver puis consommer vos aliments en toute sécurité. Nous vous partageons quelques unes d’entre elles aujourd’hui…
Les pratiques d’hygiène au magasin
Respecter la chaîne du froid
Respectez la chaîne du froid lorsque vous faites vos courses. Commencez par les rayons de produits secs (hygiène, épicerie), puis les fruits et légumes, ensuite les rayons frais et enfin les rayons surgelés. Emportez avec vous une glacière et des pains de glace afin de respecter au mieux la chaîne du froid pour vos produits frais et surgelés pendant le transport. Plus les produits frais sont à température ambiante, plus les bactéries peuvent se développer.
Les pratiques d’hygiène dans votre frigo et vos placards
Le nettoyage de son frigo
Nettoyez régulièrement votre frigo avec du vinaigre blanc par exemple (astuce anti-gaspi : nettoyez votre frigo avec le jus/vinaigre de votre bocal de cornichons). Votre frigo peut paraître propre et pourtant de nombreux microorganismes peuvent s’y développer. Il est donc important de le désinfecter régulièrement avec des produits adaptés. Découvrez nos astuces pour nettoyer votre cuisine en mode zéro-déchet et naturellement !
Couvrir ses aliments
Couvrez vos aliments. Comme votre frigo n’est pas un endroit stérile, les bactéries qui sont à l’intérieur peuvent venir se déposer sur vos aliments. Utilisez des Bee wrap (films alimentaires composés de cire d’abeille, lavables et réutilisables), des boites de conservation ou des bocaux.
Les indications de stockage
Respectez les indications de stockage. Sur les emballages vous pouvez lire des indications comme « stocker à température ambiante et à l’abri de l’humidité » ou « stocker à 4°C ». En suivant ces indications, vous limitez le risque de développement de microorganismes.
En cuisine
Se laver les mains
Lorsque vous cuisinez (et tout au long de la journée), lavez-vous les mains. Si vous touchez une surface sale (poubelle, téléphone…) ou que vous éternuez dans vos mains, lavez les avant de toucher à nouveau vos préparations. Le mieux c’est de se laver les mains de façons écolo ! Découvrez comment en lisant notre article sur comment économiser l’eau.
Une bonne décongélation
Adoptez une méthode de décongélation adéquate. Comme dit précédemment, mettre ses aliments du réfrigérateur ou du congélateur à température ambiante favorise le développement microbien. Par conséquent, lorsque vous décongelez un produit il faut soit que la décongélation soit lente à basse température, soit rapide à haute température. Si vous prévoyez un repas à l’avance vous pouvez mettre l’aliment à décongeler au réfrigérateur et si c’est une décongélation de dernière minute vous pouvez placer l’aliment au micro-ondes en mode « décongélation » (la décongélation au soleil n’est pas assez rapide elle doit donc être évitée). Attention : la congélation est un moyen de conservation, pas de réduction des bactéries, en congelant un aliment elle ne se développerons pas plus, mais elles ne disparaitront pas.
Ne pas mélanger le cru et le cuit
Lorsque vous préparez de la viande ne mélangez pas le cru et le cuit. Les aliments crus sont plus susceptibles de comporter des bactéries, notamment le poulet, que les aliments cuits. En effet, ce traitement thermique élimine une grande partie des microorganismes pouvant être présents initialement. Les ustensiles ayant été en contact avec de la viande crue (couteau, planche à découper, …) ne doivent donc pas être mis en contact avec d’autres aliments (légumes, viande cuite…) sans avoir été lavé auparavant.
Vite au frigo
Si vous préparez un plat à l’avance mettez-le au réfrigérateur dès qu’il a refroidi. Pour les mêmes raisons que celles citées précédemment, laissez un plat plusieurs heures à température ambiante favorise le développement des bactéries. Aucun aliment n’est stérile par conséquent dès que les bactéries présentent sur l’aliment sont dans de bonnes conditions pour se développer (température, oxygène, nourriture…) elles s’y développe.
Les pratiques d’hygiène lors du nettoyage
Une chose à la fois
Ne faites pas le ménage en même temps que la cuisine. Que ce soit le sol ou le plan de travail, ce doit être fait avant ou après la cuisine. Sinon vous risquerez de mettre de la poussière (qui est pleine de bactéries) ou des produits chimiques dans vos préparations.
Changer ses éponges
Si vous utilisez une éponge ou une brosse pour faire votre vaisselle, changez-les régulièrement. L’humidité laissée sur ces accessoires après nettoyage favorise le développement de microorganismes.
Alors y a-t-il des « erreurs » que vous faisiez ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! En tout cas, nous espérons que vous allez désormais adopter toutes ces bonnes pratiques d’hygiène ! Si vous voulez plus d’astuces n’hésitez pas à consulter le “guide bonnes pratiques d’hygiènes consommateurs du gouvernement”