fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Les bons gestes à adopter en compostage

Les bons gestes à adopter en compostage
compost

Comme nous vous en parlions dans notre article sur la réduction des déchets grâce au compostage, le compostage permet de transformer des déchets organiques en matière fertilisant grâce à des bactéries et des champignons qui les dégrades. 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année dans le monde et le compostage permet de réduire de 160kg/an/habitant le poids de ses ordures ménagères. Il peut donc être très utile pour aider les consommateurs à améliorer leur impact sur la planète. Néanmoins, pour qu’un compost fonctionne, il y a quelques règles à respecter. Voici donc pour le compostage : les bons gestes à adopter !

compostage : les bons gestes à adopter

Il doit être ni trop sec, ni trop humide, c’est pourquoi il faut lui apporter des déchets variés qui apportent de l’azote (épluchures, tontes de gazon…) et du carbone (feuilles mortes, papier…). A l’ajout de nouveaux déchets, l’idéal et de les mélanger avec ceux en décomposition, cela permet d’aérer le compost et de le rendre homogène. Les déchets de petite taille se décomposent plus facilement, l’idéal est donc de les écraser ou de les broyer.

  • Si votre compost est trop sec, n’hésitez pas à l’arroser (avec de l’eau de pluie de préférence pour éviter le gaspillage).
  • S’il est trop humide, il est possible d’y ajouter des déchets secs, comme des feuilles mortes.
  • Si votre compost sent mauvais n’hésitez pas à l’aérer en le mélangeant.

Mais attention, tous les déchets organiques ne sont pas bons à composter.

Les déchets autorisés

Les déchets qu’il est possible de mettre dans le compost sont variés, vous pouvez y disposer tout ce qui est biodégradable comme des sachets de thé, des épluchures, des déchets verts (feuilles mortes, herbe coupée séchée (attention à la quantité), sciure de bois…), des coquilles d’œufs, du marc de café, peuvent être disposés dans le compost.

Les aliments à éviter

Les épluchures d’agrumes sont à éviter dans un compost car ils ont trop acides. En effet, ce sont des microorganismes qui dégradent les biodéchets, un environnement acide risquerait de les tuer. De plus, toutes les matières non biodégradables comme de la poussière d’aspirateur, de la litière pour chat, du textile, du charbon de bois, de la terre, les graisses alimentaires, noyaux de fruits, os, arêtes, etc ne sont pas à mettre dans un compost.

L’intérêt de composter

Le compost est donc un moyen de réduire considérablement ses déchets tout en les transformants en terreau. C’est donc un moyen de faire des économies, tout en ayant un impact positif sur la planète. Renseignez-vous auprès de votre commune, elle a peut-être mis en place un compost collectif, ainsi vous aurez moins de contrainte pour entretenir le compost. Si vous ne possédez pas assez de plantes ou que vous avez produit trop de compost, n’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils en ont besoin.

compostage : les bons gestes à adopter

Vous pouvez donnez votre avis sur notre article : “Compostage : les bons gestes à adopter”, en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *