fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Le glanage : réduire le gaspillage et faire des économies ?

glanage-gaspillage-economies-5

Avez-vous déjà entendu parler du glanage ? C’est une pratique qui consiste à récupérer les produits invendus ou inutilisés sur les marchés ou sur les terrains agricoles directement après les moissons ! Déjà pratiqué depuis le Moyen-Âge, une fois la moisson terminée, les glaneurs se retrouvaient sur le champ pour récolter les produits abandonnés comme les pommes de terre ou les oignons. Aujourd’hui, dans les vergers ou dans les marchés, le glanage est accessible à tou.te.s. Il permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

le_glanage

Mais est-ce que c’est légal ?

Oui, le glanage est autorisé ! Il est cependant soumis à des règles strictes :

  • il doit se pratiquer uniquement de jour ;
  • il se pratique sans utiliser d’outils ;
  • il est interdit si le champ/verger est clôturé.

Il existe d’ailleurs plusieurs associations de glanage comme La Cueillette Solidaire, qui récolte chaque année des pommes et des oranges dans les vergers.

Le glanage

Le glanage sur les champs

Pour réaliser cette pratique dans les champs, le glaneur doit dans un premier temps demander l’autorisation à l’agriculteur propriétaire du champ. Il peut glaner juste après le passage du tracteur. Puis, avec l’augmentation actuelle des prix, la cueillette de pommes de terre, d’oignons, de carottes, etc… permet d’économiser plusieurs dizaine d’euros par personnes et par journée de glanage.

Le glanage

Le glanage sur les marchés

Les commerçant.e.s sont heureux.ses de voir des glaneurs en fin de journée. Ils vont donc pouvoir les débarrasser des fruits ou légumes invendus et leur éviter de les gaspiller. C’est également un grand moment de convivialité pour les glaneurs. Ils peuvent donc se rencontrer et échanger des astuces ou des recettes anti-gaspi.

Le glanage

Pour conclure, le glanage, qu’il soit pratiqué sur les champs ou sur les marchés est avantageux sur plusieurs points. Il permet donc de limiter considérablement le gaspillage alimentaire et de faire de nombreuses économies.

Et vous, le glanage ça vous tente ?

Pour + d’astuces économiques et anti-gaspi, rendez-vous dans notre librairie en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez d’apprendre, découvrir et cuisiner…