fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

7 astuces pour organiser des fêtes de manière écologique

astuces-organiser-fêtes-écologique-1

Cela nous rend toujours heureux d’organiser des événements où sont réunies toutes les personnes que nous aimons. Que ce soit pour des anniversaires, repas de famille, fêtes ou encore mariages. Il est d’autant plus important de nos jours d’organiser ces festivités avec une conscience écologique.

Comme nous avons pu le voir auparavant il existe de nombreuses astuces pour économiser de l’eau, de l’énergie, ou encore comment faire en sorte que la rentrée scolaire de nos enfants soit éco-responsable. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment organiser des fêtes et événements en réduisant au maximum notre empreinte écologique.

1. Décorations durables

Il est possible de fabriquer nos propres décorations pour un mariage, anniversaire ou d’autres festivités. Il est plus facile de montrer notre personnalité quand nous faisons une décoration maison. De plus, cela nous permet d’économiser de l’argent tout en favorisant notre créativité.

Pour ne citer qu’un exemple, il est possible de faire des fleurs en origami pour décorer notre intérieur ou extérieur de lieu de réception. Découvrez plusieurs types de tutoriels pour fabriquer différentes fleurs.

astuces-organiser-fêtes-écologique-1

2. Cadeaux écologiques

Lorsque nous organisons un anniversaire, un mariage ou une fête, les invités ont tendance à ramener des cadeaux. La plupart du temps ces cadeaux sont ceux que nous avions demandés ou soufflés à l’oreille de nos proches.

Sachez qu’il est possible de fabriquer ces cadeaux (bougies, album photos, coussin brodé…). Il est également possible de faire appel aux artisans locaux pour acheter nos cadeaux.

3. Repas locaux, maison

Quand nous organisons une fête nous préparons généralement nous même le repas, ce qui nous permet de faire des économies mais pas que. Cela nous permet de sélectionner des ingrédients de qualité, locaux et de cuisiner de saison. 

organiser-fêtes-écologique
astuces-organiser-fêtes-écologique-2

Cependant, nous savons toutes et tous qu’organiser et préparer à manger demande beaucoup d’énergie pour la ou les personnes qui en ont la charge.

Si nous n’avons pas la possibilité de cuisiner maison, il nous est possible de faire appel à des producteurs locaux. Nous pouvons retrouver des plats dans les fermes de producteurs ou encore auprès de traiteurs bio et locaux.

4. Vaisselle réutilisable

Quand nous organisons des grands repas, il est souvent plus simple de servir les invités dans des assiettes en carton ou plastique. 

Néanmoins, quand nous prenons un petit peu de recul, la vaisselle en plastique ou carton présente de nombreux inconvénients. En effet, la vaisselle jetable représente une production intensive de déchets. De plus, les déchets plastiques ne sont pas facilement recyclable que l’on pourrait le croire et mettent des années à se décomposer ce qui posent un réel problème écologique.

astuces-organiser-écologique
astuces-organiser-fêtes-écologique-3

En parallèle, utiliser de la vaisselle réutilisable représente de nombreux avantages. En effet, utiliser la vaisselle qui se trouve dans notre cuisine (et celle de nos proches si nous sommes nombreux) va nous permettre de faire des économies sur le long terme puisque nous n’achèterons plus de vaisselle jetable. Cela va également nous permettre de réduire nos déchets.

5. Transports responsables

astuces-organiser-fêtes-écologique-4

Lorsque nous assistons à un événement, anniversaire, mariage, fêtes… Il est préférable pour nous d’utiliser des transports responsables. Quand cela est possible, optons pour la marche, le vélo ou la trottinette.

Bien évidemment tout ne peut se faire en vélo il est parfois nécessaire d’utiliser les transports en commun ou la voiture. Lorsque nous allons à une festivité, nous pouvons covoiturer avec les autres invité.e.s. Une option écolo’nomique (économie financière en ce qui concerne le carburant et économie écologique avec un impact carbone réduit)

astuces-organiser-fêtes-écologique-5

6. Evénement en plein air

Lorsque nous organisons des fêtes, il est préférable quand la météo nous le permet de le faire dehors. Tout d’abord cela nous laisse profiter des paysages, de la nature, du beau temps.

Cela permet aussi de limiter les dépenses énergétiques (chauffage, électricité…).

7. Réduire l’utilisation de l’électricité

Néanmoins, il est pas toujours évident de faire toutes les festivités dehors. Cependant, il existe des astuces pour réduire notre consommation électrique durant nos fêtes.

  • Bougies naturelles
  • Lanternes solaires
  • Guirlandes / lampes à faibles consommation
astuces-organiser-fêtes-écologique-6

Nous voilà avec toutes les cartes en main pour organiser nos prochaines fêtes de manière plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *