fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Réduire nos déchets grâce au compostage

Composter-maison-appartement-InExtremis-Antigaspi

Le compostage est un processus de transformation de matières organiques par des microorganismes en présence d’eau et d’oxygène. Ce dernier permet d’obtenir une matière fertilisante, idéale pour cultiver notre potager et réduire nos déchets.

1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année dans le monde. Selon Zero Waste France, ⅓ de nos ordures ménagères sont des déchets organiques. L’utilisation d’un compost permet de réduire de 160kg/an/habitant le poids de ses ordures ménagères. Actuellement, environ 4 millions de français possèdent une poubelle de déchets organiques, des déchets qu’ils compostent chez eux ou auprès de leur collectivité.

Intérêt de composter ses déchets

Comme on vient de vous le dire, composter vos déchets vous permet de réduire grandement vos poubelles d’ordures ménagères. Fini les nuisibles, les petits moucherons qui apprécient nos restes alimentaires, fruits, légumes et épluchures. Ces moucherons peuvent se reproduire rapidement et venir envahir votre cuisine et vos poubelles ; notamment en période estivale. Le compost contribue à la réduction du gaz à effet de serre, composter 1 tonne de déchets permettrait de retirer 35kg de CO2 de notre atmosphère. Pour savoir ce que deviennent nos déchets organiques, consultez notre article « Le devenir de nos déchets organiques ».

Adoptez le compost adapté à votre situation

Le compost adapté à la vie à la campagne

Il existe plusieurs méthodes de compostage. Tout d’abord il existe le compost extérieur, les déchets sont disposés dans un bac en bois ou en plastique, avec des ouvertures, afin de permettre à l’oxygène de circuler dans le compost. Mais il existe également des composteurs adaptés aux appartements.

Le compost adapté à la vie en ville

  • Le bokashi : il permet le compostage des déchets avec des bactéries mais sans oxygène, dans un petit composteur de cuisine. Il suffit de rajouter un activateur appelé « son de bokashi » dans le composteur lorsque l’on ajoute des déchets. Cette méthode de compostage permet d’obtenir un digestat qui une fois dilué et mélangé à de la terre, permet de produire son propre terreau.
  • Le lombricomposteur : il est composé de plusieurs bacs empilés et de « vers de fumier ». Ces derniers vont se nourrir des déchets et les décomposer, ils remontent progressivement dans les bacs afin de se nourrir des déchets les plus récents. Dans un premier temps, c’est du « thé de compost » ou « lombrithé » qui est récupéré, il permet de nourrir les plantes. Puis, du lombricompost pourra être récupéré et servir de terreau.

💡Le lombricomposteur demande plus d’espace et de patience. De plus les déchets doivent être variés et la température doit être adaptée afin de maintenir les vers en vie. Le premier « thé de compost » est récupéré au bout de quelques mois. Le bokashi est quant à lui plus simple d’utilisation et il est possible de récupérer du jus de compost au bout de quelques jours.

Il existe plusieurs méthodes de compostage adaptées à différents besoins et possibilité. Il est donc possible de réduire ses déchets ménagers à faible coût tout en fabriquant de l’engrais. Si vous n’en avez pas l’utilité, pensez à en faire profiter un voisin ou encore un membre de votre famille. De plus, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, un compost collectif est peut-être en place dans votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *