Comme vous le savez, chez In Extremis nous souhaitons vous sensibiliser au gaspillage alimentaire. Avoir conscience de ce constat malheureux est une chose, pouvoir agir en est une autre. Voici un nouvel article spécial “initiative anti-gaspi” qui va sentir bon la campagne, et les poules, alors quoi d’noeuf ?
Une initiative plumée
La communauté de commune de Bléré-Val-de-Cher, située dans le Centre-Val de Loire, s’engage depuis quelques années dans la réduction des déchets produits par les habitants de cette commune. Plus précisément, la communauté a décidé de pointer du doigt la quantité de déchets organiques produits chaque année dans ses foyers. (Si vous souhaitez découvrir davantage d’informations sur les déchets organiques, nous vous invitons à (re)lire notre article consacré à ces derniers).
Afin de réduire ces déchets, Bléré-Val-de-Cher a donc décidé d’organiser une opération achat de poules ! Attention, ce ne sont pas n’importe quelles poules mais des poules locales : des Gélines de Touraine. D’ailleurs, c’est auprès d’un élevage local que la commune s’est tournée, il s’agit plus précisément de “L’Union des Amateurs de la Géline de Touraine”. Cette initiative permet d’une part d’aider notre environnement et d’autre part de soutenir une association locale. Une idée parfaite qui allie local et éco-responsabilité !
.
Pourquoi des poules ?
Pourquoi avoir fait le choix de poules ? Pour la simple et bonne raison qu’une poule peut manger 150 kilogrammes de déchets organiques en une année : une bonne alternative pour se limiter la quantité de nos biodéchets et leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Le principe de cette opération est donc d’inviter les habitants de la commune à acheter une poule (vendue 15€). Cette dernière pourra, en plus de fournir des œufs frais, faire disparaître 150 kgs de déchets par an, un chiffre non négligeable.
.
Quoi d’noeuf dans l’opération ?
Depuis le lancement de l’opération “Quoi de n’oeuf pour nos déchets ?” près de 200 familles se sont lancées dans l’aventure. Si nos calculs sont bons, cela représente 30 000 kilogrammes de déchets organiques évités en une année grâce à nos amies plumées. C’est encourageant n’est-ce-pas ?
.
Et vous ?
Et vous, seriez-vous partant(e)s d’acheter une poule pour réduire vos déchets ? Que pensez-vous de cette initiative ? Retrouvez toutes les autres initiatives anti-gaspi que nous avons découvertes en cliquant sur le lien !