Entre déplacements pour se retrouver en famille, gaspillage alimentaire et surconsommation ; l’impact environnemental des fêtes de Noël n’a cessé d’augmenter au 21ème siècle pour atteindre presque 700kg d’émissions de CO₂/personne (près de la moitié de ce que l’on devrait chacun.e émettre en un an). A travers cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour limiter le gaspillage alimentaire pendant la période des fêtes de Noël.
Limiter le gaspillage lors de la préparation
La première chose à faire pour limiter le gaspillage alimentaire pendant la préparation du repas de Noël est tout simplement de savoir le nombre exact de convives et de leur demander ce qu’iels aiment et s’iels ont des allergies. Une fois ces informations récoltées et le menu décidé, jetez un coup d’œil dans votre garde manger. Rien ne sert d’aller acheter des aliments si vous les avez déjà, faites des économies ! Ensuite, une fois la liste de course rédigée, n’oubliez pas d’y ajouter la quantité nécessaire. Pour cela, vous pouvez optez pour un magasin de vrac, vous pourrez ainsi acheter les justes quantités. Enfin, si vous savez que votre repas est dans quelques jours, vous pouvez opter pour les aliments avec des dates limites de consommation courtes en magasin.
Pendant le repas
Vient ensuite le moment du festin. Nous vous conseillons d’éviter les buffets. En effet, ceux-ci génèrent énormément de gaspillage. De plus, vous pouvez servir à vos invités des petites portions, en leur laissant bien sûr la possibilité de se resservir. De ce fait, vous éviterez de vous retrouver avec des assiettes à moitié vides.
Limiter le gaspillage après le repas
Une fois le festin terminé, s’il n’y a aucun reste, bravo ! Mais la plupart du temps, après le repas de Noël, il est rare de n’avoir aucun reste…
En premier lieu, mettez tout de suite vos restes au réfrigérateur. Ensuite, vous pouvez proposer à vos invité.e.s de repartir avec des restes de plat ou de dessert ! Si après ça, il vous reste toujours trop à manger, vous pouvez congeler des aliments.
Enfin, notre dernière solution est d’organiser un autre repas ! Pourquoi pas faire rester vos convives pour le soir, d’inviter votre voisinage, ou d’organiser un brunch dans les jours suivants ?
Conclusion
On espère que cet article vous a plu et vous a permis de prendre conscience de l’impact des fêtes de fin d’année sur le gaspillage alimentaire. Vous aussi partagez vos astuces pour limiter le gaspillage à Noël dans les commentaires ! Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez cliquez ici pour découvrir d’autres articles sur le gaspillage alimentaire.