Depuis quelques années nous pouvons voir que l’anti-gaspillage alimentaire ou encore le zéro-déchet sont adoptés et privilégiés, par de nombreux.ses consommateurs.rices, mais également par les producteurs ou encore les fournisseurs.
S'informer
S’engager dans le zéro-déchet et l’anti-gaspi n’est pas facile pour tout le monde. Il peut exister des craintes liés à la qualité et la sécurité alimentaire, à la bonne conservation des produits, etc. Il faut y aller pas à pas. Commencer par s’informer sur les différentes façons d’adopter des gestes anti-gaspi ou zéro-déchet, d’en parler autour de soi mais surtout de ne jamais baisser les bras !
Vous pouvez vous informer sur Internet, dans des livres ou en écoutant des podcasts. Chez In Extremis, nous vous proposons de nombreux contenus associés dans notre journal ou sur nos réseaux sociaux.
S’informer sur le sujet est le premier pas pour comprendre les différentes manières de se diriger vers le zéro-déchet et l’anti-gaspi !
Utiliser des outils anti-gaspi
Il existe de plus en plus de plateforme qui luttent contre le gaspillage alimentaire, nous ne les connaissons pas toutes. Découvrons les ensemble !
Optimiam : est une application qui met en relation plus de 800 restaurateurs avec des consommateurs. Les restaurateurs proposent leurs invendus à -25% de leur prix de départ. En effet, cette application est un avantage considérable pour les restaurateurs qui voient leur gaspillage diminuer. C’est également un moyen pour les utilisateurs de cette application de faire des économies sur leur repas ;
Too Good To Go : est une plateforme qui combine les deux applications citées ci-dessus. Elle met les restaurateurs ainsi que les magasins en relation avec les consommateurs.
Zéro Gâchis : est une application similaire à Optimiam, néanmoins celle-ci met en relation des magasins de grandes surfaces avec des consommateurs.rices. Le but de cette plateforme est de trouver près de chez soi des magasins qui proposent des offres zéro gâchis (produits qui arrivent à DDM). Vous bénéficiez de réductions sur ces articles. Vous faites des économies sur vos courses tout en évitant le gaspillage alimentaire ;
In Extremis : C’est nous ! Notre engagement contre le gaspillage alimentaire est multiple. Nous fabriquons des biscuits bio à partir de pain revalorisé mais aussi des infusions à partir de cosses de cacao et/ou de marc de pommes. Nous partageons aussi des recettes et astuces pour vous aider à éviter le gaspillage alimentaire !
Adopter de nouveaux gestes au quotidien
Il est possible d’adopter un mode de vie qui tend vers le zéro-déchet et l’anti-gaspi. Comment ? En adoptant quelques petits gestes au quotidien :
- Cuisiner maison ;
- Acheter en vrac ou gros conditionnement ;
- Utiliser des boîtes réutilisables ;
- Adopter une gourde au lieu des bouteilles en plastique ;
- Composter ;
- 10 astuces pour rendre son alimentation durable
Faire attention aux DDM
Lorsque nous faisons nos courses, nous ne regardons pas toujours les dates limites de consommations des produits. Cependant, c’est l’un des gestes les plus simples à adopter pour s’engager dans l’anti-gaspi et le zéro-déchet.
En effet, quand nous achetons des produits qui ont une DDM longue nous nous retrouvons à les oublier dans le réfrigérateur. C’est pourquoi, il est important d’adopter l’habitude du FIFO (First In, First Out) : premier entré = premier sorti !