Lorsque nous achetons des fruits et légumes au supermarché, nous savons que les produits sont cultivés dans des conditions inhabituelles (hors saison, sous serre, à l’autre bout du monde…). Pour s’assurer de la qualité nutritive et de l’absence de pesticides, nous pouvons choisir de se mettre au jardinage. Néanmoins, nous n’avons pas toutes et tous la main verte. Pour certain.e.s d’entre nous, il est difficile d’utiliser les bonnes méthodes.
Aujourd’hui , nous allons découvrir ensemble des astuces pour se mettre au jardinage de manière à prendre soin de notre environnement et optimiser les récoltes.
1. Le compostage
Dans un précédent article nous nous sommes intéressés aux bons gestes à adopter en compostage. Aujourd’hui, nous allons évoquer les avantages du compost dans notre jardin ou potager :
- Amélioration de la qualité de notre sol
- Apport prolongé en éléments nutritifs (azote, potassium, minéraux…).) ;
- Participation à la biodiversité dans le sol.
Nous pouvons remarquer que l’ajout de compost dans notre potager à des nombreux avantages pour la croissance de nos fruits et légumes. De plus, cette méthode nous permet de réduire notre quantité de déchets.
2. Paillage
Nous ne connaissons pas forcément toutes les techniques de jardinage. Connaissez-vous la technique du paillage ?
Le paillage est constitué de différents matériaux d’origine naturelle : organique, minérale. Cette technique permet de couvrir le sol autour des plantes.
Utiliser le paillage à plusieurs avantages quand nous possédons un jardin :
- Le paillage fait en sorte que la perte d’eau soit réduite. En effet, celui-ci fait un écran contre l’évaporation ou la transpiration des plantes.
- Contrairement à d’autres matériaux, le paillis agit comme une éponge et empêche les plantes de se noyer.
Cela permet au sol de rester constamment frais pour que les plantes grandissent dans les meilleures conditions. Aussi, le paillage évite aux mauvaises herbes de se développer ce qui peut limiter le désherbage à la main (et ça ce n’est pas de refus !). D’ailleurs, le paillage se transforme au fur et à mesure du temps en humus, ce qui permet la fertilité des sols.
3. Rotation des cultures
Chaque fois que des plants de légumes sont replantées, il est préférable de les changer d’emplacement. Cette technique s’appelle la rotation des cultures.
Cette technique peut éviter les ravages, les maladies et les mauvaises herbes. De plus, chaque plante de légumes a des besoins nutritifs différents. La rotation des cultures permet aux plantes d’utiliser toutes les ressources nécessaires qui se trouvent dans le sol.
Cette technique a également pour but de faire tourner les plants de légumes qui épuisent le sol et celle qui vont l’aide à se fertiliser.
4. Engrais naturels
Il existe différents engrais naturels que nous pouvons utiliser pour enrichir nos sols :
- Marc de café
- Les coquilles d’œufs
- La cendre de bois
- La peau de banane
- L’eau de cuisson
5. Collecte de l’eau de pluie
Pour réussir a cultiver un jardin plus durable, nous pouvons collecter l’eau de pluie pour l’arrosage de nos plants de légumes.
Pour récupérer l’eau de pluie, nous pouvons utiliser des seaux, des pots de fleurs ou encore avec un récupérateur d’eau (hors sol ou enterré).
D’ailleurs pensez à récupérer également l’eau de votre douche lorsqu’elle chauffe, l’eau de nettoyage de vos légumes, … Pour éviter le gaspillage et faire quelques économies de ressources et de finance !
6. Plantes compagnes
Une plante compagne est un type de fleur, de fruit ou de légume qui peut stimuler ou inhiber la croissance des plantes voisines, ainsi que repousser des prédateurs spécifiques. Ce phénomène se produit quand certaines plantes émettent du gaz, des odeurs, de l’acide…
Quelques exemples de légumes qui s’associent bien ou pas avec d’autres légumes
Légumes / fruits | Association favorable | Association défavorable |
---|---|---|
Tomates | Oignon, ail, poireau, céleri, persil, poivrons et piment | Tous types de choux, maïs, tomme de terre, betteraves |
Fraises | Epinards, salades verte, oignon | choux pommés, petits pois |
Courgette / courges / potimarron | Radis, salade, carotte, pois, fèves, haricots | Pomme de terre, romarin, thym |
Pomme de terre | Aubergines, maïs, Concombres, courgettes/courges, épinards, radis, carottes, fèves, haricots, Pommes de terre. | Oignon/ail/poireaux, fraises |
7. Utilisation de graines locales
L’utilisation de graines locales présente plusieurs avantages pour nous, les jardinier.e en herbe.
Il faut savoir que les graines produits en France sont adaptées à nos conditions météorologiques. D’ailleurs, ces graines doivent également respecter des normes strictes en matières de traçabilité et qualité.
Aussi, faire le choix de graines locales c’est faire fonctionner le savoir-faire de nos producteurs locaux. Aussi, cela réduit l’impact environnemental dù à la limitation des transports ainsi que des marchandises.
8. Aménagements d’habitats pour les insectes
Quand nous possédons un jardin, nous avons besoin que le temps soit assez favorable, d’un sol fertile mais aussi de nos amis les insectes et les oiseaux. Il faut savoir que ces petites bêtes sont essentielles dans le fonctionnement de notre jardin. En effet, ce sont elles qui se nourrissent principalement de nos parasites.
Il existe plusieurs techniques pour les attirer dans notre jardin :
- Choisir des plantes mellifères : ce sont des plantes riches en pollen/nectar, ce qui attire principalement les insectes pollinisateurs ;
- Des haies diversifiées : celles-ci ont un rôle défensif et occultant. Elles permettent de protéger notre jardin des vents violents. De plus, les haies facilitent l’installation des animaux et des insectes.
- Les abris pour insectes : ils favorisent la biodiversité des insectes ce qui est bénéfique pour notre jardin. L’habitat doit se trouver à l’abri du vent et loin du passage régulier que nous pouvons faire.
- Les aménagements naturels : tas de bois, muret en pierres sèches…