Nous avons vu comment adopter des habitudes plus durables au quotidien sans trop d’efforts. Maintenant nous allons découvrir ensemble comment mettre en place des actions durables au travail.
En effet, nous pouvons dire que le travail est le deuxième lieu dans lequel on passe le plus de temps. Il faut donc se sentir à l’aise dans son espace de travail. Quoi de mieux que de faire comme chez nous ? Faire attention à notre environnement !
Les transports
Effectivement, le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions à effet de serre. Les effets sur l’environnement sont nombreux : pollution de l’air et de l’eau, nuisance sonore, modification de notre environnement (déforestation…).
Il est de notre devoir d’adopter des gestes qui préservent l’environnement qui nous entoure. Pour aller au travail, il y a plusieurs moyens écologiques :
- Le co-voiturage entre collègues ;
- Les transports en commun (train, bus, métro) ;
- Le vélo, la trottinette.
La pause méridienne
Nous ne possédons pas tou.te.s une cantine sur notre lieu de travail. Nous nous retrouvons donc obligé.e.s d’apporter notre repas. Privilégions la préparation de nos repas à l’avance (les restes du diner de la veille ça fonctionne aussi !) et ramenons nos lunchbox plutôt que d’aller acheter à manger dans des magasins de proximité. Ce petit geste n’est pas seulement écologique, il est aussi économique (en argent et en temps !).
Il est également important de s’hydrater quand nous travaillons. Privilégions des gourdes réutilisables au lieu de bouteilles en plastique. Pour les consommateurs.rices de café, découvrez ses alternatives plus locales. Pour les consommateurs.rices de café ou d’infusion, préfèrez l’achat en vrac pour un impact sur l’environnement minime.
Autres astuces
- Privilégions la lumière naturelle ;
- Lors des fortes chaleurs, privilégions un ventilateur au lieu de la climatisation ;
- Durant l’hiver, enfilons un gilet ou un pull avant d’augmenter le chauffage ;
- Trions nos déchets ;
- Imprimons seulement les documents qui sont nécessaires ;
- Evitons les e-mails inutiles et les 36 personnes en copie d’e-mail ;
- Vidons notre boîte e-mail et corbeille, nos dossiers régulièrement ;
- Débranchons nos appareils électriques en fin de journée et de semaine.