Vous vous demandez peut-être pourquoi les produits In Extremis, fabriqués dans une démarche anti-gaspi ne sont pas à petits prix ? La réponse n’est pas si simple puisque multifactorielle. Nous avons donc décidé de vous expliquer tout ça dans cet article que l’on vous invite à découvrir ! Mais en quelques mots : les co-produits et pertes alimentaires que nous utilisons coûtent plus chers qu’une farine de blé, nous choisissons des ingrédients de qualité, certifiés bio et les plus locaux possible, nous n’utilisons pas d’additifs ou de conservateurs, nous avons fait le choix d’un emballage en papier.
Les co-produits et pertes alimentaires ont un coût (non négligeable)
Ca va peut-être en étonner plus d’un.e, mais oui les co-produits et pertes alimentaires que nous valorisons dans chacun des produits que nous imaginons et commercialisons ont un coût !
- nous achetons cette matière au producteur. Nous l’achetons à prix réduit puisque qu’il s’agit d’un co-produit, une perte ou un déchet, mais nous l’achetons et c’est grandement justifié. Son prix comprend les matières premières nécessaires à sa fabrication (si on prend l’exemple du pain, le coût de la farine, du levain et du sel sont pris en compte), la main d’œuvre (les hommes et femmes qui ont participé à la fabrication de ce co-produit/perte et à son tri pour une valorisation de notre part) et les coûts de production associés à sa fabrication (énergie…). Et finalement, pour nous l’achat est justifié, il participe à la juste rémunération du producteur.
- la transformation ce co-produit ou cette perte alimentaire en un ingrédient que nous incorporons dans nos recettes a un coût (logistique, transport, séchage, broyage, …). Aujourd’hui, ce sont de petites quantités qui sont concernées par cette étape de transformation, ce qui ne nous permet pas de faire des économies d’échelle et donc de réduire son impact coût.
Vous savez maintenant que ces matières que nous (re)valorisons ont un coût non négligeable. Par exemple, la poudre de pain BIO que nous utilisons dans chacune de nos recettes de biscuits nous coûte plus chère qu’une farine de blé BIO.
Les ingrédients de qualité et locaux coûtent plus cher
Nous utilisons uniquement des ingrédients de qualité supérieure pour nos biscuits. Nos matières premières sont toutes certifiées Agriculture Biologique. Elles sont naturelles et sans additif. Nous travaillons au maximum avec des producteurs français pour garantir une traçabilité totale de nos ingrédients.
Plus des 2/3 des ingrédients utilisés dans les recettes de nos biscuits sont issus de filières agricoles françaises. Dès qu’un ingrédient est cultivé en France, nous faisons le choix de le privilégier, même si son prix d’achat peut être 2 à 3 fois supérieur au même ingrédient d’une origine plus lointaine (UE ou non UE).
Toutes ces convictions que nous défendons entraînent des coûts de matières premières plus élevés que la majorité des acteurs sur le marché.
Le choix d’emballage à faible impact environnemental est onéreux
Nous avons fait le choix d’un emballage à 80% composé de papier, recyclable en corbeille papier pour minimiser notre impact sur l’environnement. Nous utilisons du papier issu de forêts européennes gérées durablement. Enfin, nous avons également décidé de proposer nos produits en vraemballage, c, aux particuliers comme aux professionnels, de manière à réduire encore plus l’impact de l’emballage.
Choisir un emballage de ce type est encore peu courant et pour cause ! Notre sachet papier nous coûte 10x plus cher que si nous avions opté pour un sachet plastique de mauvaise qualité !
Une démarche 100% française ça se paie
Toute notre chaine de valeur se trouve sur le territoire français. Toute l’équipe, nos bureaux, notre stock et notre logistique se trouvent à Lunéville (en Lorraine). Nos partenaires de transformation et fabrication travaillent à divers endroits du territoire français. Nos sachets sont quant à eux imprimés dans le nord de la France, ce qui peut expliquer une partie de la question : pourquoi nos produits sont-ils plus chers ?
Un engagement envers la santé qui rend aussi nos produits plus chers
Nos recettes ne contiennent aucun additif ou conservateur. Nous utilisons uniquement des ingrédients bruts et naturels. Les additifs coûtent peu cher et donc d’alléger le coût ingrédients d’un produit alimentaire. Mais ils dégradent la qualité d’un produit et peuvent aussi dégrader la santé. Et pour nous, la santé et la qualité nutritionnelle n’ont pas de prix !
Nous avons fait le choix de réduire nos recettes en sucres, sel ou matières grasses saturées par rapport aux autres produits du marché et nous en sommes fièr.e.s ! Nous sommes fièr.e.s de vous proposer de qualité, qui prennent soin de votre santé tout en prenant soin de notre planète. Enfin, nous souhaitons vous aider à adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien.
Vous l’aurez compris, tous ces choix que nous avons fait et dont nous sommes convaincu.e.s sont la réponse à la question : Pourquoi nos produits sont-ils plus chers ? Des tarifs que nous souhaitons rendre accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons décidé de les réduire début 2023. Nous n’avons fait aucun sacrifice sur nos engagements, c’est notre marge que nous avons impacté.
Il est pour nous de notre devoir de prendre ce risque et vous pouvez nous soutenir en parlant d’In Extremis autour de vous.