Lorsque vous faites vos courses, vous avez sans doute déjà remarqué différents labels sur les emballages de vos produits alimentaires. Mais savez-vous ce qu’ils signifient exactement et comment les différencier les uns des autres ? Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre les principaux labels et signes de qualité utilisés en France.
Le label rouge
Le label rouge est un signe de qualité qui concerne principalement les produits de l’agriculture et de la pêche. Il est attribué par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et garantit que le produit répond à des critères de qualité supérieure par rapport aux produits standards du marché. Les critères de qualité peuvent être différents selon les produits, mais ils portent généralement sur des aspects tels que l’origine géographique, le mode de production, le goût, la texture ou la couleur.
L’agriculture biologique
L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui respecte des normes spécifiques en matière d’environnement et de bien-être animal. Les produits issus de l’agriculture biologique sont cultivés sans pesticides de synthèse, sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et sans engrais chimiques. Les animaux sont élevés en plein air et nourris avec des aliments biologiques. Le logo AB (Agriculture Biologique) est utilisé pour identifier les produits bio en France. C’est le logo “Eurofeuille” qui indique que le produit respecte la règlementation européenne.
Bleu Blanc Cœur
Bleu Blanc Cœur est un label créé en France en 2000 par une association, pour promouvoir une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. Il concerne principalement les produits d’origine animale, tels que la viande, le lait, les œufs et le poisson. Les produits labellisés Bleu Blanc Cœur sont issus d’animaux nourris avec des aliments riches en oméga 3 et en antioxydants, qui contribuent à améliorer la santé des consommateurs et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
D’ailleurs, les graines de lin utilisées pour la fabrication de nos biscuits sont certifiées Bleu Blanc Cœur !
L’indication géographique protégée (IGP)
L’indication géographique protégée (IGP) est un signe de qualité qui atteste que le produit est élaboré, transformé et/ou préparé dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et avec des ingrédients locaux. Les produits qui bénéficient de l’IGP peuvent être d’origine agricole, artisanale ou industrielle. Le logo IGP est utilisé pour identifier les produits concernés et est reconnu à échelle européenne.
L’appellation d’origine protégée/contrôlée (AOP/AOC)
L’appellation d’origine protégée (AOP), contrairement à l’IGP, met l’accent sur le lien entre le produit et son terroir d’origine, en garantissant une qualité et une authenticité particulières. L’ensemble des étapes de production ont donc lieu dans une zone géographique déterminée. Egalement selon un savoir-faire reconnu et avec des ingrédients locaux. L’AOC répond aux mêmes critères mais n’est reconnu qu’en France, contrairement à l’AOC qui est reconnu dans toute l’Europe.
La spécialité traditionnelle garantie (STG)
La spécialité traditionnelle garantie (STG) est un signe de qualité qui atteste qu’un produit possède des caractéristiques spécifiques liées à son origine géographique ou à un savoir-faire traditionnel. Contrairement à l’IGP et à l’AOP, la STG ne se concentre pas uniquement sur la zone géographique de production. Il peut également inclure des produits fabriqués selon des méthodes artisanales ou selon des recettes traditionnelles. En France il n’y a que deux produits porteurs de ce label. Ce sont les moules de bouchot (2013) et le berthoud (2020).
Enfin, les labels et signes de qualité sont des outils importants pour choisir des produits de qualité supérieure. Que ce soit le label rouge, l’agriculture biologique, Bleu Blanc Cœur, l’indication géographique protégée, l’appellation d’origine protégée/contrôlée ou la spécialité traditionnelle garantie, chacun d’entre eux garantit une qualité et une authenticité particulières. Les marques apposant ces labels et signes sur leurs produits sont audités régulièrement. Ce sont donc les certificateurs agréés qui vont s’assurer du respect du cahier des charges du label/signe concerné.
En étant attentif aux logos présents sur les emballages des produits et en privilégiant les produits locaux et de saison, vous pourrez choisir des produits de qualité, respectueux de l’environnement et/ou du bien-être animal.
D’autres labels existent ou fleurissent, mais ils ne sont soit pas reconnus à l’échelle nationale ou nationale, soit controversés. Il vaut donc mieux rester vigilant.e et s’informer.
Source : INAO, CLCV et association Bleu, Blanc, Cœur