fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Recyclage des déchets, où jeter quoi ?

poubelle-de-tri-des-déchets

En 2017, pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, l’ADEME a annoncé que nous, Français(es), avons moins produit de déchets, avec une baisse de 6,5% en 10 ans. C’est un chiffre encourageant, toutefois, chaque année, un(e) Français(e) jette environ 510kgs de déchets ; la moyenne Européenne est de 480kgs. Se pencher sur la diminution des ordures ménagères est une bonne chose, mais avant de vouloir moins jeter, il faut savoir où jeter ses déchets. Le tri sélectif est souvent un réel casse-tête, alors nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet du recyclage des déchets.

De toutes les couleurs

Entre la poubelle grise, bleue, verte, jaune, on ne s’en sort plus. D’autant plus que selon les régions, le tri sélectif ne se fait pas toujours de la même façon. Mais en règle générale, une couleur équivaut à un type de déchet. Nous allons passer en revue toutes ces poubelles pour enfin se sortir de ce casse-tête coloré :

  • La poubelle bleue : c’est la poubelle des papiers, des journaux, des magazines, des catalogues… (bien souvent, ce sont les publicités que vous recevez dans vos boîtes aux lettres et que vous pouvez refuser de recevoir en apposant un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres).
  • La poubelle jaune : c’est la poubelle des cartons, des bouteilles en plastique, des flacons de gel douche et shampoing…, Mais aussi des boîtes de conserve et des canettes… (bref tout ce qui peut se recycler). Retrouvez plus de détails sur les déchets recyclables dans notre article dédié à ceux-ci !
  • La poubelle verte : « Je mets le verre au vert ! ». Rien de plus compliqué, tout ce qui est en verre se retrouve dans la poubelle verte.
  • La poubelle grise : c’est la poubelle des ordures ménagères. En résumé, c’est la poubelle contenant tout ce qui ne peut pas être recyclé dans l’une des 3 autres types de poubelles. Un article sera bientôt disponible à propos de ces ordures !

.

La rencontre entre les déchets d’occasion et les collecteurs publiques

On en parle souvent, mais peu d’entre-nous sautent réellement le pas. Les collecteurs publiques sont souvent placés dans des centres commerciaux ou dans des lieux publiques. Le but est de nous permettre d’ y jeter des déchets occasionnels. Ceux qui ne trouvent leur place dans aucune des poubelles précédemment citées. Peu de personnes ont le réflexe de se rendre vers ces collecteurs. Pourtant, ils nous permettent de nous débarrasser de certains déchets encombrants et polluants.

Voici tout ce que vous pouvez jeter dans ces collecteurs publiques :

  • Les vêtements et chaussures ;
  • Les ampoules ;
  • Les piles ;
  • Les médicaments ;
  • Les appareils électriques et électroniques.

.
.

On ne s’arrête pas là pour le recyclage des déchets

Le tri sélectif concerne nos déchets recyclables, mais il existe un autre type de déchets dont le poids n’est pas négligeable dans nos poubelles ménagères : nos déchets organiques ! Ces derniers représentent 1/3 du poids de nos déchets ! Ce sont les épluchures de fruits et légumes et autres restes alimentaires. On l’entend souvent « Rendons à la terre ce qui appartient à la terre » et c’est bel et bien ce que l’on vous recommande de faire ! Nous vous partageons deux solutions à adopter pour que vous puissiez les jeter d’une manière plus vertueuse.

  • Poubelle de biodéchets : Munissez-vous d’un petit sac ou d’un seau, afin de jeter vos ordures organiques. En parallèle, renseignez-vous autour de vous (auprès de la mairie ou de votre collectivité territoriale de votre ville/village) pour savoir s’il existe des méthodes de collecte des bio-déchets (composts collectifs, collectes organisés, associations, etc).
  • Un compost : Le compost est une très bonne solution pour les personnes ayant la chance d’avoir un petit coin de verdure. Notez tout de même que selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, certains déchets organiques sont à éviter. Par exemple, si vous voulez utiliser du compost pour votre jardin, il faut éviter les restes (de poisson et de viande notamment). D’ailleurs, ConsoGlobe vous aide à comprendre ce qu’il faut et ne faut pas mettre dans un composteur.

Si vous avez peur de vous lancer dans la création d’un composteur ou d’une poubelle de biodéchets, l’ADEME vous propose un guide complet pour justement recycler vos biodéchets et mettre en place un composteur parfait !

Toutefois, vous n’avez peut-être pas envie de créer un composteur. Mais sachez qu’il y a d’autres façon pour le recyclage des déchets. En effet, vous pouvez utiliser les épluchures et les restes alimentaires en cuisine ! Il existe de délicieuses recettes anti-gaspi avec des astuces dont on ne soupçonnait pas leur existence. Retrouvez nos recettes anti gaspillage alimentaire juste ici ! Bientôt, vous pourrez découvrir notre article sur “Le devenir des déchets organiques”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez d’apprendre, découvrir et cuisiner…