fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

La date de durabilité minimum est désormais mieux expliquée

Date-durabilité-minimum

Le 17 novembre 2022, une nouvelle loi a été décrétée sur le caractère consommable des denrées alimentaires. Près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont encore jetés chaque année. Ce décret a donc pour vocation d’informer les consommateurs sur la DDM (Date de Durabilité minimum).

Rappel : qu’est-ce que la DDM ?

La DDM est la Date de Durabilité Minimum. Elle s’appelait autrefois DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). c’est une date apposée sur un produit. Contrairement à la DLC (Date Limite de Consommation), la DDM indique qu’une fois cette date dépassée, le produit peut perdre en qualité gustative (croustillance, intensité de la saveur, couleur…) mais n’est absolument pas dangereux pour notre santé !

Aujourd’hui la mention “à consommer de préférence avant” apparait avant la DDM. Pour autant, une fois cette date passée, beaucoup de consommateurs ne consomme plus le produit en pensant qu’il peut être dangereux pour leur santé… De nouvelles mentions plus explicités viennent d’être adoptées par l’Etat.

La date de durabilité minimum

De nouvelles mentions complémentaires désormais ajoutées

Deux mentions ont été validées et adoptées par l’Etat le 17 novembre 2022 (décret n°2022-1440). Il s’agit des mentions :

  • Pour une dégustation optimale” pourra être ajoutée juste avant le DDM ;
  • La phrase “ce produit peut encore être consommé après cette date” pourra également être ajoutée.

Chez In Extremis, nous avons depuis notre lancement en 2021 fait le choix d’ajouter la mention “Mais toujours bon (et sans risque pour votre santé) même une fois la date dépassée #antigaspi” sur tous nos emballages.

D’autres entreprises n’ont elles non plus pas attendu ce décret pour passer à l’action. C’est notamment la société Too Good To Go, très engagée dans cette démarche d’information sur la DDM et le gaspillage alimentaire, qui les y a encouragé, suite à la création de son Pacte – Dates de Consommation. Elle a alors développé un pictogramme “Observez, Sentez, Goûtez”. Il est à apposer sur les produits toujours consommables après la date indiquée sur l’emballage. Plus d’une soixantaine d’entreprises de l’agro-alimentaire ont déjà adopté ce pictogramme sur plus de 2 000 gammes de produits !

Pictogramme Too Good To Go

Et vous, consommez-vous régulièrement des produits alimentaires à la date de durabilité minimale dépassée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *