En 2020, la France a produit plus de 309 millions de tonnes de déchets soit environ 4,6 tonnes par habitant.e. En parallèle, en 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits en France dans l’ensemble de la chaîne alimentaire. Concernant le transport, toujours en 2021, se sont les véhicules des ménages qui ont le plus pollué(53%) alors que la pollution des transports en commun représentes 27%.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à nos gestes du quotidien pour réduire notre empreinte carbone. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Les gestes simples du quotidien à adopter
- Trier ses déchets
- Baisser sa consommation d’eau et d’électricité
- Adopter une alimentation durable
- Utiliser des produits écologiques
- Acheter auprès de producteurs locaux ou de circuits courts
- Utiliser des modes de transport différents
Quelques chiffres sur nos gestes du quotidien
- Réduire sa consommation de viande peut faire baisser notre empreinte carbone de 50%
- Utiliser les transport en commun peut réduire notre empreinte carbonede 50 à 75% par trajet
- Avoir un logement bien isolé peut réduire notre impact carbone de 20 à 30%
- Réduire et composter ses déchets peuvent réduire notre empreinte entre 30 à 50%
- Acheter des produits locaux et de saison peu réduire les émissions de CO2 liées aux transports des produits entre 5 à 10%
Des résultats concrets
- La consommation de viande a diminué de 19% en 20 ans en France. Cela montre que les consommateurs font de plus en plus attention à leur consommation et à notre environnement.
- En 2021, 53% des français utilisaient les transports en commun. Actuellement, la France se retrouve à 59% d’utilisation des transports en commun.
- Depuis 2019, la France connaît une baisse de sa consommation électrique de quasiment 7%.
Le moindre geste que nous faisons pour la planète à un impact sur notre environnement qu’il soit négatif ou positif. Il ne faut pas négliger les gestes du quotidien qui ont un faible impact à échelle individuelle mais multiplié par le nombre que nous sommes sur terre cela à un impact irrévocable.