fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Acheter en vrac pour réduire le gaspillage alimentaire

Acheter en vrac pour réduire le gaspillage alimentaire
Acheter-en-vrac-alimentaire-anti-gaspillage

Vous l’avez peut-être entendu, la vente de produits en vrac est en expansion chaque année. D’après Réseau Vrac et Nielsen, en 2020, le marché vrac a augmenté de 8%. Cette augmentation est nettement moins importante que pour les années précédentes (+41% de 2018 à 2019), à cause du contexte sanitaire qui a engendré une fermeture des rayons vrac. Le chiffre d’affaires du vrac en 2020 est estimé à 1,3 milliard d’euros. Les points de vente de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers en vrac sont majoritairement les épiceries zéro-déchet, les magasins bio et désormais les supermarchés qui mettent en place un rayon vrac. Les consommateurs se tournent vers le vrac pour des raisons environnementales et économiques principalement. D’ailleurs, acheter en vrac vous permet de limiter le gaspillage alimentaire ! Comment ? On vous l’explique dans cet article :

Acheter la juste dose

Vous achetez la juste dose de ce dont vous avez besoin. Vous avez décidé de préparer un risotto pour vos prochaines convives mais n’en cuisinez pas régulièrement ? Pas de problème, achetez la quantité de riz dont vous avez besoin, au gramme près. Ainsi, vous ne remplissez pas vos placards d’aliments que vous ne cuisinerez plus.

Mieux conserver ses denrées

De plus, ces aliments que vous stockez dans leur emballage d’origine, une fois ouvert, s’altérent avec le temps. Acheter en vrac c’est prendre l’habitude de stocker vos aliments dans des conditionnements optimales à leur conservation (bocaux, verrines, boites, etc).

Faire confiance à ses 5 sens

Sur les aliments emballés figure une date de durabilité minimale (DDM). Une date qui indique la perte possible de goût ou de texture (mais aucun risque pour la santé) mais dont beaucoup de personnes considère comme une date limite de consommation (DLC) (qui indique quant à elle un risque pour la santé). En faisant confiance qu’à ces chiffres, beaucoup préfèrent jeter (et donc gaspiller) ces produits alors qu’ils sont finalement encore consommables ! Avec le vrac et sans emballage, il n’y a pas de date sur vos denrées une fois à la maison, cela implique donc de se faire confiance et de faire confiance à ses 5 sens (et notamment son goût et son odorat).

Près d’un.e français.e sur deux ont acheté au moins une fois des denrées alimentaires en vrac. Vous en faites partie ? Pour vous c’est une habitude régulière ou ponctuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *