Nous vous avons déjà présenté une première partie de comment faire ses courses zéro-déchet. Nous revoila donc avec de nouvelles astuces pour faire nos courses plus facilement et sans gaspiller.
1. Aller faire ses courses seul.e / accompagné.e / à quelle heure ?
En effet, nous nous demandons souvent si de faire des courses seul.e ou accompagné.e à un impact sur notre caddie final. La réponse est oui ! Il est possible que nous soyons influencé.e.s par nos enfants, notre ami.e lors de nos courses. L’un qui veut un produit que l’autre ne désire pas finira presque automatiquement dans le caddie.
De plus, faire nos courses le ventre vide affecte notre caddie final. Effectivement, quand nous faisons nos courses sans avoir mangé, nous avons tendance à vouloir acheter tous les produits qui nous donnent envie. Néanmoins ce n’est pas un bon compromis pour faire des économies. Il est préférable de faire nos courses après le repas, quand nous venons de manger. Pour éviter de craquer sur sur des produits que nous n’aurions pas acheté si nous n’avions pas faim !
2. Faire des achats raisonnés
- L’achat prémédité ou réfléchi : Nous nous renseignons sur le produit en le comparant à un produit similaire. Ce sont souvent des achats qui nécessitent une grande réflexion comme l’achat d’une voiture, maison, téléphone…
- L’achat impulsif : Nous nous laissons séduire sur le moment par un produit. Nous prenons la décision d’acheter le produit immédiatement sans y réfléchir. On peut citer les vêtements, les livres…
- L’achat routinier ou automatique : Nous achetons le produit par habitude. Nous pouvons citer le pain, le journal, le coiffeur…
3. Se préparer avant de partir
En effet, quand nous allons faire nos courses nous sommes souvent pressé.e.s, il est vrai que c’est une corvée pour certain d’entre nous. Il est impératif de préparer sa liste de courses, avec tous les produits que nous avons besoin pour nos repas des jours à venir.
De plus, avant de quitter notre domicile, faisons un tour dans les placards pour vérifier que nous n’avons pas oublié des produits, ou encore que nous n’avons pas mis de doublons sur notre liste de courses.
4. Acheter chez des producteurs locaux
Vous ne le savez peut-être pas mais la production agricole est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70% à 80% de la déforestation dans le monde.
Les produits venant directement des fermes ou de producteurs locaux sont cultivés localement ; ils n’ont pas fait le tour de l’Europe (ou pire du monde) avant d’arriver dans nos assiettes.
Acheter local favorise le savoir faire, ainsi que les producteurs qui sont soucieux de leur exploitation et de l’environnement.
De plus, acheter local c’est aussi consommer de saison ! Votre producteur local de nous proposera jamais de tomates ou de fraises au mois de décembre. Les émissions de gaz à effet de serre d’une tomate produite dans une serre fermée se sont avérées 7 à 8 fois plus élevées que celles émises par des plantes cultivées à l’extérieur.
Si seulement il n’y avait que les tomates qui étaient touchées par ce phénomène… Mais ce n’est pas le cas ! Les haricots verts, les radis, les fraises, les pommes de terre et encore bien d’autres produits viennent en avion, en bateau ou sont cultivés dans des serre chauffées.