Nous sommes de plus en plus à nous préoccupé.e.s de l’impact environnemental de nos gestes du quotidiens. Cependant, nous avons du mal à diminuer notre consommation : acheter moins de vêtements, éviter de prendre l’avion ou dlimiter l’usage de la voiture, consommer localement ou en circuit court… Cependant, il y a aussi le manque d’informations et l’absence de transparence de nombreuses marques qui à un impact sur nos gestes du quotidien.
Quelques astuces alimentaires pour consommer moins mais mieux
1. Favoriser le vrac
Le vrac va nous permettre d’une part de réduire les déchets liés aux emballages mais également de réduire les prix de certains aliments.
3. Opter pour des producteurs locaux et/ou en circuit court
Il est préférable de consommer local et/ou circuit court, d’une part puisque nous savons d’où viennent les produits que nous achetons . D’autre part, nous évitons à ces produits de traverser toute l’Europe pour qu’ils arrivent dans notre assiette.
5. Acheter en gros ou à plusieurs
Acheter nos produits en gros ou à plusieurs nous permet de réduire les emballages et de faire des petites économies dans notre porte monnaie
2. Aller dans les rayons anti-gaspi et/ou promotion
Beaucoup de magasins bio ont instauré un rayon dédié aux produits qui atteignent leur DDM (date de durabilité maximale), en général des produits qui sont toujours de bonne qualité. Des applications telles que Too Good to go ou OptiMiam offrent également des paniers à prix réduit avec des produits qui se rapprochent de la date de péremption.
4. Réduire sa consommation de viande
Réduire sa consommation de viande est bénéfique pour l’environnement et pour nos économies. En effet, l’élevage représente 14,5% des émissions à effet de serre en réduisant notre consommation nous pouvons réduire ce pourcentage.
Quelques astuces vestimentaires pour consommer moins mais mieux
1. Prioriser la qualité à la quantité
Une vaste collection de vêtements peut faire rêver plus d’un.e ! Mais quelle est la meilleure option entre une grande garde robe et de mauvaises conditions de travail ? Certaines marques tentent de nous les dissimuler, mais il est possible que leurs conditions de production soient néfastes pour les salarié.e.s. Il faut s’informer et privilégier la qualité et de bonne condition plutôt que la quantité.
2. Se renseigner sur la provenance des vêtements
Lors de nos achats nous pouvons nous renseigner sur la provenance des matières premières utilisées par la marque, le lieu de fabrication ainsi que la durabilité du produit.
3. Opter pour de l’occasion
Nous sommes dans une ère ou il y a de plus en plus de boutiques et d’applications de seconde main. Il est assez simple de trouver des friperies ou tout simplement des marques qui revendent de la seconde main. De plus, nous avons des applications qui nous permettent de trouver des vêtements de seconde main : Vinted, Vestiaire Collectif…
4. Simplifier sa garde-robe
Pour consommer moins mais mieux, nous pouvons simplifier notre garde-robe avec des vêtements simples et basiques qui vont avec tout.
Maintenant que nous savons comment consommer moins mais mieux qu’attendons nous pour changer le cours des choses ! 😊