Nous ne sommes pas sans savoir que les produits plastiques sont des fléaux pour nos mers, océans mais aussi pour ses habitant.e.s et leur santé. En effet, entre 9 à 14 millions de tonnes de déchets se retrouvent chaque année dans les mers et océans. Bien que les déchets qui se retrouvent dans les mers et océans ne proviennent pas seulement des produits cosmétiques, ces derniers représentent tout de même 3% de la pollution dans les océans.
Dans cet article, nous allons voir des astuces anti-gaspi et zéro-déchet pour prendre soin de soi en limitant notre impact pour l’environnement.
1. Soins pour le visage
Les soins du visage naturels permettent à la peau d’être nourrie et hydratée en évident les produits chimiques qui peuvent nous irriter. D’ailleurs, ces masques et gommages sont économiques et personnalisables s’adaptant aux spécificités de chaque peau. Cela permet également de réutiliser des produits qui sont “trop mûrs” ou qui ont été issus d’une autre fabrication de produit (exemple : le marc de café).
Masque nourrissant aux bananes
- 1 banane trop mûre
- huile de coco ou 2 cuillères à soupe de miel
⇒ Bienfaits : nourrit la peau !
Masque réparateur à l’avocat
- Avocat trop mûr
- Huile d’olive / d’amande douce / de coco
⇒ Bienfaits : nourrit les peaux très sèches ou abimées et anti-âge naturel
Il est également possible de réutiliser le marc de café pour en faire des gommages idéaux pour la peau : comment utiliser son marc de café
2. Soins pour le corps
Fabriquer ses propres soins et gommages pour le corps permet d’utiliser des produits naturels qui hydratent, nourrissent et revitalisent la peau sans produits chimiques et ni agression pour la peau. Ces produits faits maison sont économiques mais surtout écologiques.
Gommage au marc de café
- 3 cuillères à soupe de marc de café
- 3 cuillères à soupe d’eau
⇒ Bienfaits : très bon exfoliant, énergisant et draine la peau !
Gommage au kiwi
- 1/2 kiwi épluché
- 1 cuillère à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de miel
⇒ Bienfaits : hydrate la peau, excellent exfoliant et antioxydant
3. Soins pour les cheveux
Les masques capillaires faits maison offrent de multiples bienfaits pour la santé et la beauté du cheveu ! Des recettes permettent de personnaliser son masque en fonction de son type de cheveux pour respecter un maximum la nature de notre cuire chevelu. Certaines recettes permettent notamment de favoriser la pousse, d’apaiser le cuir chevelu, apporter de l’éclat et de la souplesse ou de nourrir les cheveux en profondeur !
Masque à l’avocat
- avocat bien mûr
- 2 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
⇒ Bienfaits : hydrate les cheveux, apporte de l’éclat et de la souplesse
Masque au banane
- 1 banane mûre
- 2 cuillère à soupe d’huile de ricin
- 1 jaune d’oeuf
⇒ Bienfaits : Nourrit les cheveux, encourage la pousse pour rendre les cheveux plus long et plus fort
Nous avons vu qu’il est possible de prendre soin de soi tout en faisant attention à notre planète et à notre peau avec des ingrédients que nous pouvons toutes et tous trouver dans nos placards ! 😊
Pour plus d’information sur les différentes recettes n’hésitez pas à consulter :