L’épicerie “Les Courts-Circuités du Bocal” est une épicerie itinérante créée par Thierry et son fils, Maxime. Après avoir été sensibilisés à de nouvelles façons de consommation, ils se sont dis que c’était à leur tour de sensibiliser les gens. Ils ont alors décidé de créer leur propre épicerie proposant des produits zéro déchet, des fruits et des légumes. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

L’origine de l’épicerie Les “Courts-Circuités”
C’est Thierry qui est à l’origine de l’initiative. Il y a 2 ans, à la suite d’une conférence de Jérémy Pichon de la Famille Zéro Déchet, l’idée lui vient de s’engager pleinement dans cette voie. Il souhaite alors créer une épicerie zéro déchet itinérante. Maxime, son fils, l’a rejoint pour faire partie d’une aventure entrepreneuriale et familiale engagée. L’épicerie les Courts-Circuités du Bocal est ainsi lancée en mai 2020, avec un nom évocateur qui rappelle les valeurs de l’entreprise. Tout d’abord, “le bocal” pour le zéro déchet. Le “circuit court” pour l’approvisionnement local. Et enfin, “le court-circuit” car Thierry est électricien. Tout cela forme une aventure un peu folle entre père et fils. Leur objectif ? Proposer des produits locaux et zéro-déchets autour de la Rochelle, sur les marchés périurbains.

Ce que propose l’épicerie “Les Courts-Circuités”
L’épicerie les Courts-circuités du bocal est une épicerie itinérante qui propose des produits locaux alimentaires, cosmétiques et ménager en vrac. Situés à Saint-Rogatien près de La rochelle, ils ont plusieurs circuits de vente de leur produits :
- Vente sur les marchés avec le camion, pour proposer tous leurs produits zéro déchet et aussi des fruits & légumes locaux ;
- Tournée de pain du samedi matin à vélo. Pour répondre à l’absence de boulangerie sur la commune de Saint-Rogatien, ils livrent du pain directement à domicile après commande des particuliers ;
- Vente avec le camion, en partenariat avec des commerçants en s’installant à côté d’eux, pour compléter leur offre.

Sur leurs réseaux sociaux, ils partagent également beaucoup d’initiatives engagées. Par exemple, ils publient leur recette du mois avec des produits de saison. Ils présentent également leurs produits locaux et font des chroniques Zéro Déchet afin de sensibiliser leur communauté à ce mode de consommation plus durable.
L’épicerie CCB est lancée depuis peu mais est ambitieuse. Par exemple, père et fils souhaitent pérenniser un projet entrepreneurial responsable et durable. Ils voudraient également dégager des salaires pour financer leur activité. Enfin, ils aimeraient voir plus grand et élargir la zone de livraison… Pour le moment, leur prochain objectif est la création d’une boutique en ligne sur leur site internet et de faire la livraison en triporteur électrique !
Où et quand retrouver cette épicerie ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les lieux et horaires des marchés et tournées de pain de l’épicerie CCB sur leur page facebook https://www.facebook.com/epicerieCCB/. Ils ont également un Site Internet https://epicerieccb.fr Ils sont aussi présents sur instagram @epicerie_ccb.

Les valeurs et engagements à travers cette initiative
A travers leur épicerie zéro-déchet, Thierry & Maxime souhaitent encourager un mode de vie et de consommation plus responsable. Leur première cible sont les personnes déjà sensibilisées à ces thématiques, et qui peuvent être des ambassadeurs de ce mode de consommation.
Les valeurs qu’ils défendent à travers ce projet sont clairement affichées:
- Le bien manger : qui signifie pour eux manger à la fois pour la santé et pour le plaisir ;
- Le respect de l’environnement : produits locaux, Agriculture biologique, Zéro déchet, et plus généralement recherche à avoir le moins d’impact sur l’environnement ;
- Reconnecter l’alimentation à la réalité : redonner de la valeur à ce que l’on mange, comprendre le travail des personnes qui produisent ce que l’on mange.

Et le gaspillage alimentaire dans tout ça ?
A la fin de l’échange, nous avons parlé de notre sujet préféré chez In Extremis. Vous avez deviné, c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour Maxime, il faut sensibiliser les consommateurs pour qu’ils n’achètent que ce dont ils ont besoin. Du côté de leur épicerie, ils essaient d’ajuster les commandes aux besoins.
Enfin, nous avons demandé à Maxime comment il voyait l’alimentation de demain et comment il pensait qu’elle serait d’ici là. Maxime espère voir de plus en plus de personnes avoir, “ ce déclic environnementalo-éthiquo-commercial”. “Chacun peut trouver son combat pour changer ses pratiques.”
Côté plus réaliste, il considère que 2 branches vont réellement se distinguer, encore plus qu’actuellement. D’un côté il y aura l’agro-industrie de faible qualité qui subsiste pour répondre au besoin de rendre la nourriture accessible à tous. De l’autre côté, il y aura une agriculture plus limitée, plus petite avec plus de liens entre producteurs et consommateurs à la recherche de bons produits. Selon lui, ce sont les consommateurs qui peuvent améliorer les pratiques, c’est de eux que partent les évolutions.
0 commentaires