fbpx

Livraison en point relais offerte à partir de 39€ d'achats ! 🍪

Marques engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Marques-engagées-lutte-gaspillage-In-Extremis-1

Dans notre société de surconsommation, le consommateur est toujours poussé à acheter plus qu’il n’en a besoin. Beaucoup d’offres promotionnelles sur l’achat de plusieurs produits simultanés se transforment en un gaspillage énorme. Mais dans un monde aux ressources naturelles plus que limitées, certaines entreprises luttent pour essayer de réduire au maximum ces pertes. On vous partage 5 marques engagées qui œuvrent quotidiennement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Marque enagée zéro-déchet In Extremis

NOUS anti-gaspi

Leur devise ? “Ensemble, agissons pour une alimentation responsable”. C’est une épicerie qui commercialise chaque semaine des produits à sauver du gaspillage à prix canons ! L’entreprise a également créer sa propre marque de produits anti-gaspi. Pour finir, elle commercialise aussi des produits ayant une démarche de production anti-gaspi, comme nos biscuits fabriqués à partir de poudre de pain ! Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver dans un grand nombre de leur magasin, ainsi que sur leur boutique en ligne !

Too Good To Go

C’est une application qui permet aux consommateurs de commander des paniers anti-gaspi au près de magasins alimentaires (restaurants, grandes surfaces), mais pas que. Par exemple, si un commerçant s’aperçoit que plusieurs produits en rayon arrivent à leur DDM, ils peuvent créer un panier, puis le proposer sur l’application Too Good To Go. Le consommateur peut ensuite le commander, et venir le chercher directement sur le lieu de vente. En plus d’être anti-gaspi, ces paniers sont aussi une solution très économique pour les consommateurs. Finalement, cette application permet à beaucoup de commerces et artisans de pouvoir sauver leurs invendus !

Hors Normes

La Start-Up lancée en 2021, agit quant à elle à la première étape de la chaîne alimentaire. Elle sauve les fruits et légumes directement chez le producteur. Une solution également économique pour le consommateur puisqu’il peut bénéficier de prix jusqu’à 30% plus économiques sur ces produits. Une solution bénéfique aux producteurs et aux consommateurs, mais surtout à la planète !

Smart-Way

Anciennement appelée Zéro-gachis, l’entreprise créée en 2012 conseille et recommande les magasins sur les solutions anti-gaspi à adopter. D’un côté, elle préconise quelle est la meilleure filière pour chaque produit (don à une association ou vente à petits prix). De l’autre, elle donne toutes sortes de conseils sur l’ensemble de la chaîne de valorisation. Cette entreprise opère dans différents pays et se démarque grâce à son mode de fonctionnement : l’intelligence artificielle.

In Extremis

Et oui, c’est nous ! On commercialise des produits sains et anti-gaspi fabriqués en partie à partir de produits invendus, de pertes ou de co-produits de l’agro-alimentaire ! Par exemple, nos biscuits petit-déjeuner sont fabriqués à la base de poudre de pain, que nous revalorisons auprès de nos boulangeries partenaires. Il s’agit soit de surproduction, soit d’ecart de tri. Notre infusion est quant à elle fabriquée à partir de cosses de cacao, qui sont habituellement jetées ou destinées au paillis en jardinage… La (re)valorisation de ces produits présentent de réels bienfaits pour notre santé, et surtout celle de l’environnement. Et c’est le combat que nous avons décidé de mener !

Il existe encore plusieurs autres acteurs qui luttent contre le gaspillage alimentaire. D’un point de vue consommateur, nous vous recommandons d’utiliser tous ces moyens mis en place par ces entreprises, pour des raisons tant écologiques, que économiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez d’apprendre, découvrir et cuisiner…