Les aliments ultra transformés ont été créé par les industries agroalimentaires pour répondre à une demande de production en quantité. Néanmoins, pour répondre à cet enjeu la qualité a été mise de côté. La plupart du temps de nombreux additifs sont ajoutés dans ces produits afin de leur permettre une plus longue et leur donner une meilleure texture, aspect ou encore goût.
A être trop transformés, ces aliments peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. C’est pourquoi il ne faut pas les confondre aves d’autres produits alimentaires fabriqués artisanalement ou industriellement, qui eux ne sont pas néfastes. La classification Nova permet de mettre en évidence le degré de transformation des aliments. Cette classification a été créée dans les années 2000, au Brésil, par un groupe de chercheurs en santé publique qui cherchait à comprendre les facteurs influançant l’augmentation du surpoids et de l’obésité au Brésil.

Les catégories d’aliments selon la classification NOVA
Groupe 1 : Les aliments non transformés ou minimalement transformés
Ce sont des aliments d’origine animale ou végétale qui sont vendus bruts/en l’état ou après une étape de transformation visant la plupart du temps à augmenter sa durée de conservation. En d’autre termes, ces aliments ont pu subir des opérations de lavage, pasteurisation ou encore d’élimination des parties non comestibles. Ces aliments sont destinés à être cuisinés à la maison ou en restaurant.
💡 Le lait, les légumes préalablement lavés, les viandes découpées sont des aliments appartenant au groupe 1.
Groupe 2 : les ingrédients culinaires transformés
Ils sont obtenus par transformation des aliments du groupe 1, ils ne sont pas destinés à être consommés tel quel. Ils sont obtenus à l’aide d’étapes de broyage, pressage ou séchage par exemple. Ils peuvent servir à préparer ou assaisonner des plats produits à partir d’aliments du groupe 1.
💡 Le beurre, la crème, l’huile, le sucre font partie de cette catégorie d’aliments.
Groupe 3 : aliments transformés
Ce sont des aliments obtenus en associant des aliments du groupe 1 et du groupe 2. Ils sont obtenus par plusieurs étapes de préparation et transformation. Ils sont la plupart du temps comestibles tel quel, mais ils peuvent être consommés en association avec d’autres aliments. Ils sont fabriqués dans le but d’améliorer la conservation des aliments ou encore pour obtenir des qualités organoleptiques différentes.
💡 Le fromage, le pain (sans additifs), les biscuits (sans additifs) et les soupes de légumes sont des aliments appartenant au groupe 3.
Groupe 4 : aliments ultra-transformés
Ces aliments sont faits à partir de substances dérivées d’aliments, d’additifs, de viandes reconstituées… Ces produits ne contiennent presque aucun aliment du groupe 1 intact. Ils sont obtenus la plupart du temps à l’aide d’extrait des aliments du groupe 1 (lactosérum, acide citrique, gluten…) ou encore d’aliments transformés (huile hydrogénée, isolat de protéines de soja, sucre inverti…). Les additifs utilisés ont de nombreuses propriétés : une meilleure conservation, un antioxydant, un colorant, un exhausteur de goût etc. De nombreuses étapes, impossible à réaliser dans une cuisine traditionnelle, sont nécessaires. Toutes ces transformations et ingrédients visent à rendre les produits plus attractifs (moins chers), plus appétants (plus colorés par exemple) et avec une plus longue conservation. Ces aliments peuvent être des confiseries, des pizzas surgelées, des barres de céréales.
💡 Les confiseries, les pizzas surgelées, les céréales soufflés font partie de cette catégorie d’aliments.

L’impact des aliments ultra-transformés sur la santé
Des études menées par plusieurs instituts de recherche dans la santé (INSERM, INRA, Universités) ont montré une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes consommant des aliments ultra-transformés. Certains chercheurs ont également mis en évidence un risque de développement de cancer dû à la consommation de ces aliments.
.
Identifier les aliments ultra-transformés facilement
▸Plus une liste d’ingrédients est courte, mieux c’est ! Si des ingrédients sont incompréhensible ou accompagnés d’une lettre E suivie de 3 chiffres, il vaut fuir ces produits ou les consommer occasionnellement seulement.
▸L’application Open Food Fact permet de scanner les produits et d’obtenir leur groupe NOVA, cet indicateur peut aider à faire des achats plus conscients, responsables et meilleurs pour notre santé.
▸D’autres indicateurs peuvent également nous éclairer quant à la qualité du produit alimentaire : tout comme l’Eco-score et le Nutri-score. Nous vous les avons présenté dans l’article « Mieux comprendre le score nutritionnel de nos produits ».
0 commentaires