Ateliers de sensibilisation

En parallèle de l’imagination et la conception de produits alimentaires anti-gaspillage, In Extremis propose également des ateliers de sensibilisation.

Proposés aux entreprises, collectivités territoriales, établissements scolaires et universitaires, associations (mais aussi aussi aux particuliers), ces ateliers sont une opportunité pour sensibiliser employés, habitants ou élèves/étudiants à adopter de meilleures habitudes au quotidien.

Les problématiques environnementales sont au coeur des discussions aujourd’hui et l’alimentation n’y échappe pas ! Responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre, nous avons tous (producteurs, industriels, distributeurs, consommateurs) une part à jouer pour limiter son impact !

La transition écologique ne se limite pas à notre sphère personnelle. Une entreprise, une école, une collectivité territoriale a son rôle à jouer pour faire changer les choses et contribuer au changement.

En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, il représente 10 millions de tonnes de produits gaspillés en France en 2018. Les consommateurs en sont responsables de 33%. In Extremis se propose donc d’informer et de former chaque consommateur à limiter le gaspillage alimentaire à son échelle.

Le déroulement

Une dose de pratique : je mets la main à la pâte

Les ateliers sont l’occasion de mettre en pratique et de se familiariser avec l’alimentation anti-gaspillage. Beaucoup d’ingrédients sont boudés car « moches », trop mûrs, non consommables, périmés, etc. Pourtant ces ingrédients là peuvent être facilement valorisés en cuisine.

Chaque atelier sera l’occasion de réaliser 3 à 4 recettes anti-gaspi :

  • L’offre sucrée : 3 recettes
  • L’offre salée : 3 recettes
  • L’offre sucrée/salée : 4 recettes (2+2)

Cet atelier sera aussi l’occasion de se rendre compte que cuisiner peut être écolo’nomique. C’est-à-dire cuisiner en respectant la santé environnementale tout en faisant des économies. Les « déchets » alimentaires de certaines recettes sont réutilisées comme ingrédients dans d’autres recettes.

Une dose de théorie : je m’informe

Les ateliers sont organisés de manière à informer chacun au sujet du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Mais aussi de sensibiliser à une alimentation plus durable et responsable.

Chaque participant repartira avec des pratiques et gestes à adopter et mettre en place dans son quotidien pour limiter l’impact de son alimentation.

  • DLC, DDM : Quelle différence ? Faut-il vraiment s’y fier ?
  • « Zéro » gaspillage : Organiser ses courses, ses placards et son frigo.
  • « Zéro » emballage : Adopter les bons gestes pour limiter les emballages.

Les modalités

Dans un état d’esprit bienveillant et sans jugement, In Extremis propose ces ateliers à :

  • Une dizaine de participants en moyenne ;
  • Pour une durée de 2 heures environ ;
  • En Meurthe-&-Moselle (et plus largement en Lorraine ou en Région Grand-Est).

Vous souhaitez organiser un atelier de sensibilisation, écrivez-nous pour que l'on en discute.